Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Aquacia a son logo

Reflet de l'ambition du projet, le logo d'Aquacia donne une image forte au futur espace aquatique

Aquacia... un logo surprenant pour un projet ambitieux

Aquacia est un équipement structurant et attractif du territoire de la Bretagne romantique. Il se devait d'être doté d'une image forte et marquante, qui l'ancre dans la mémoire de tous et affirme sa modernité.

C'est ce à quoi s'est attaché le groupe de travail constitué d'élus et de techniciens qui a travaillé à la création du logo de l'Espace aquatique de la Bretagne romantique.

C'est Jean-Jacques Dusuzeau, du collectif « Le Jardin Graphique » de Hédé qui a été retenu, en juin dernier, pour créer le logo de Aquacia en vue de l'ouverture de la première partie en décembre prochain.

 

Les attentes du groupe de travail ?

Les différents membres du groupe de travail souhaitaient avoir un logo :

  • moderne et intemporel, évocateur du secteur d'activités dans lequel se situe l'espace aquatique,
  • que toutes les activités qu'on y pratiquera sportives, loisirs et bien être, s'y retrouvent
  • qu'il se démarque nettement de tout ce qui se fait ailleurs

Plus qu'un visuel représentant le lieu de façon trop figurative, le groupe de travail souhaitait que le logo, à moyen terme, devienne une marque intemporelle qui grave les esprits et se suffit à lui-même.

Le jardin Graphique a été retenu par le groupe de travail qui a étudié les offres pour sa capacité à le surprendre compte tenu des présentations qu'il avait déjà réalisées.

 

Le résultat ?

Un logo qui a surpris tout le monde de prime abord (tant mieux, c'est ce que l'on voulait !) mais qui, en tout point, répondait à la demande initiale du groupe de travail.

La lettre A, lettre forte du nom Aquacia (il y en a 3 !) a été étirée, comme déplacée dans l'élément liquide et laissant une trace douce, dessinant une forme à la fois fluide et dynamique.

On y plonge, on y glisse, on y nage, on s'y détend !

La couleur rouge a été choisie pour sa capacité à être mémorisée. C'est la première couleur que l'oeil humain capte. C'est aussi la chaleur et le confort qui contraste avec le bleu du fond. Le ton de rouge choisi donne incontestablement une note moderne au logo Aquacia.

Le fond bleu, qui sera translucide une fois apposé sur les supports, évoque bien évidemment l'élément fort du lieu : l'eau, dans laquelle chaque activité évolue.

La goutte d'eau blanche mise à l'horizontale (et non pas à la verticale, puisque normalement l'eau tombe) interpelle et apporte là encore du dynamisme à l'ensemble.

Et comme demandé, ce logo, pour Aquacia se démarque de tout ce qui a pu être créé pour des espaces aquatiques à proximité !

 

< Retourner à la liste