Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Portes Ouvertes à la Maison des Services au Public

Du 8 octobre au 12 octobre

affiche portes ouvertes maison des services 2018

Une semaine de rencontres autour du logement, de l'emploi, de la formation, de la famille, de la jeunesse....

Découvrez tout le programme de cette semaine de portes ouvertes : 
Propgramme portes ouvertes Maison de Services au Public - Bretagne romantique

Les portes ouvertes de la Maison de Services au Public

 

Les portes ouvertes de la Maison de Services au Public auront lieu du 8 au 13 octobre 2018

  • à la maison des services de Combourg
  • au PIJ de Tinténiac
  • à la Poste de Saint-Pierre de Plesguen

Chaque jour, un thématique sera présentée dans un de ces lieux avec des rencontres, des ateliers, des forums...

  • lundi : logement à Combourg
  • mardi : accompagnement aux démarches administratives à Combourg et Tinténiac
  • mercredi : emploi à Combourg
  • jeudi : famille et jeunesse à Comnourg
  • vendredi : emploi, logement et accès au droit à Tinténiac et Saint-Pierre de Plesguen

 

RENCONTRES AVEC QUELQUES PARTENAIRES DE LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC 

Sandra Dubois, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, est chargée d'accompagnement au CLIC "Ageclic"

Sandra DUBOIS - Intervenante AGECLIC à la Maison de Services au Public dela Bretagne romantique

 
 
 
En quelques mots, pouvez-vous nous dire quel est le rôle de l'AGECLIC ?

Au sein de l'AGECLIC, nous accueillons, informons et accompagnons les personnes âgées de plus de 60 ans, les enfants et les adultes en situation de handicap ainsi que leur entourage dans leurs démarches d'accès aux droits

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette démarche d'accès aux droits ?

En ce qui concerne l'AGECLIC, il s'agit principalement d'aider ces personnes dans l'élaboration de leurs dossier MDPH, de demandes d'APA ou d'entrée en établissement adapté. Nous donnons également une information sur les services d`aides à domicile, portages de repas, etc. Par ailleurs, nous informons les personnes des actions de prévention mises en place sur le territoire  ( nutrition, habitat, équilibre, etc).

Quels objectifs votre association poursuit-elle, notamment à l'échelle de la Bretagne romantique?

Notre objectif est clairement de faciliter la vie à domicile des personnes âgées et en situation de handicap, afin de répondre à leur souhait de vivre le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions, dans leur cadre de vie habituel. 

Il nous faut donc être au plus proche des habitants. Il est donc tout à fait logique que le CLIC loue des locaux au sein de la la Maison de services au public de Combourg.

En plus, la Communauté de communes Bretagne romantique contribue à son budget, tout comme le département et la MDPH.

Comment peut-on vous rencontrer ?

Nous proposons un accueil gratuit, via des entretiens individuels physiques, sur rendez-vous, à Combourg ou Tinténiac, mais aussi des échanges téléphoniques.

Pour prendre rendez-vous, il suffit d'appeler la Maison de services au public ou de s'y rendre.

.

Odile Gerniguon nous parle de la Mission Locale

Quel est le rôle de la mission locale ?

Nous accueillons, informons et orientons les jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre de leurs projets professionnels et leur route vers l'autonomie.

Quelle est votre méthode de travail ?

Pour chaque jeune qui vient nous voir, nous mettons en place un accompagnement individualisé et personnalisé pour coller au plus proche de ses attentes.

Nous proposons également des ateliers, individuels ou collectifs, sur diverses thématiques en fonction des attentes des jeunes.

Evidemment, il y a les classiques ateliers pour aider à la réalisation de son CV et de sa lettre de motivation. Mais nous proposons également des rencontres pour aider à la construction d'un projet professionnel ou de formation adapté.

Nous accompagnons également les 16 - 25 ans dans leurs démarches liées au logement, la mobilité ou l'accès aux soins qui peuvent être de freins importants à la réussite de leurs projets, s'ils ne sont pas levés.

Comment peut-on vous contacter ?

Nous disposons d'un site Internet : www.mlstmalo.bzh, sur lequel de nombreuses informations sont disponibles. Nous animons également une page facebook @mlstmalo

Vous pouvez également nous appeler au 02.99.82.86.00 et nous rencontrer à la Maison des Services de Combourg tous les mercredis et un mardi sur deux.

Alors, si vous avez une question, surtout, n'hésitez pas

KArine JULIEN - Intervenante ADIL à la maison de services au public de la Bretagne romantiqueKarine Julien, juriste au sein de l'ADIL 35

Quel est le rôle de l'ADIL ?

L'ADIL, c'est l'Agence Départemental d'Information sur le Logement. Les équipes de l'ADIl sont constitués de juristes spécialistes du droit immobilier.

Chaque jour, nous apportons une information complète, neutre et gratuite concernant le logement aux personnes qui nous interrogent.

Nous souhaitons être au plus près des usagers pour développer une relation forte de proximité. C'est pour cela que nous faisons des permanences à Combourg.

A quel type de questions répondez-vous ?

Nous apportons des réponses à des questions d'ordre juridique, financière et fiscale. On peut par exemple analyser un contrat de construction, expliquer des règles d'urbanisme comme les servitudes de passage sur une propriété ou encore étudier un plan de financement.

Depuis une dizaine d'années, avec la CAF, nous accompagnons également les travaux de remise en état des logements non-décents et la mise en oeuvre de dispositifs d'accompagnement pour des personnes accédant en difficulté.

Comment peut-on faire appel à vos services ?

Nous avons un site Internet très complet qui apporte des premières réponses aux très nombreuses questions liées à l'habitat que les gens se posent.

Vous pouvez également nous appeler du lundi au vendredi au 02 99 78 27 27

Et pour me rencontrer directement, c'est très simple !

Il existe une permanence sans rendez-vous le 1er mardi de chaque mois de 14h à 16h30 à la Maison de services au public de Combourg. N'hésitez pas à y venirKarine Julien, juriste au sein de l'ADIL 35.

 

Tout savoir de la Maison de Service aux Publics

 

< Retourner à la liste