Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

PCAET... un dernier atelier sur les bâtiments et l'énergie

Le 28 novembre

15 personnes ont échangé durant 2h pour aboutir à des solutions concrètes à mettre en oeuvre à l'échelle du territoire de la Bretagne romantique

PCAET... DERNIER ATELIER D'ECHANGES AUTOUR DU THEME DE LA MOBILITE

Une quinzaine d'élus et de partenaires du territoire ont participé à un troisième et dernier atelier PCAET consacré au thème des bâtiments et de l'énergie. Deux autres séries de 3 ateliers sur le thème de l'agriculture et de la mobilité s'achèvent également en ce moment.

 

Trois ateliers pour aboutir à des actions concrètes à mettre en oeuvre

Lors du 1er atelier consacré au thème de l'énergie et des bâtiments, le contexte général en Bretagne romantique a été mis à plat et, en vue du deuxième atelier, des pistes d'actions en fonction de cibles ont été proposées.

Au cours du deuxième atelier, par petit groupe, les participants ont travaillé pour

  • Mettre en action les enjeux ressortis du 1er atelier,
  • Penser les moyens à mettre en oeuvre,
  • Définir les cibles
  • Voir les co-bénéfices attendus, c'est-à-dire, qu'elles seront les effets positifs de la mise en oeuvre de ces actions, en plus de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, sur la santé par exemple.

Lors de ce 3ème et dernier atelier sur la thématique des bâtiments et de l'énergie, une restitution détaillée des propositions faites lors du 2ème atelier a été présentée aux participants.

Au total 25 actions concrètes ont été recensées : comme la création d'un conseil en énergie, la lutte contre la précarité énergétique ou encore le développement des énergies renouvelables.

 

Trois ateliers et après... ?

Des fiches actions vont être réalisées à partir de ces 25 propositions. Un tri va être fait pour les prioriser.

Un dernier atelier sur la mobilité a lieu dans une semaine.

Ce sera ensuite au tour des habitants du territoire de faire part de leurs idées et de leurs envies.

Une consultation de la population débutera le 2 février et s'achèvera fin avril.
Des ateliers, des projections, des débats.... Toutes les dates paraitront prochainement sur le site Internet et dans le magazine communautaire de janvier ! Ouvrez l'oeil

 

< Retourner à la liste