Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Fab Lab... une convention de partenariat signée

Le 27 février

Mardi 26 février, à 17h, les élus communautaires et les élus de Mesnil Roc'h se sont réunis à l'Espace Entreprises de la Bretagne romantique pour signer la convention qui lie aujourd'hui les deux collectivités dans le cadre de la création d'un Fab Lab au sein de l'Espace Public Numérique de Mesnil Roc'h.

Une idée qui a mûri au fil des mois

L'idée de créer un Fab Lab sur le territoire de la Bretagne romantique est ancienne. Le premier projet devait se développer au sein de l'Espace Entreprises.
C'est finalement au sein de la médiathèque de Mesnil Roc'h que le traceur, l'imprimante 3D et l'ensemble du matériel nécessaire au fonctionnement de cet espace sera installé.
« Ce n'est pas un projet novateur. On en voit dans beaucoup de communes et l'Ille-et-Vilaine est le département de France qui en a le plus » précise Loïc Maillard, élu de Mesnil Roc'h à l'initiative du projet.
« Il y a un engouement et une envie de la population  qui souhaite s'approprier ces nouveaux outils. Il ne s'agit pas uniquement d'une activité pour les geek »
 

Un partenariat pour accompagner le développement numérique du territoire

La Communauté de communes Bretagne romantique a donc choisi d'accompagner ce projet porteur pour son territoire afin de mettre le numérique au niveau de la campagne et limiter ainsi la fracture numérique. « Il s'agit de démocratiser une technologie inter générationnelle qui n'est pas réservée aux élites. » indique André Lefeuvre - président de la Communauté de communes Bretagne romantique.
25 000€ sont donc investis dans le matériel et un partenariat d'animations, tournés vers les entreprises et le milieu scolaire sera développé.

Spécialité : objets

Théo Joy, Fab Manager, a été recruté par la commune de Mesnil Roc'h pour animé cet espace qui ouvrira dès les vacances de printemps.
«Chaque Fab Lab développe sa propre spécialité. Notre Fab Lab a choisi de se spécialiser sur le détournent, la customisation et la réparation d'objets.... »

Rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi
à la médiathèque de Mesnil Roc'h - Saint-Pierre de Plesguen !

 

< Retourner à la liste