Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Actualités

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Tikopia... si loin... si proche !

Le 7 novembre

« Nous Tikopia, » un film documentaire soutenu par la Communauté de communes

« Nous Tikopia, » un film documentaire soutenu par la Communauté de communes

Mercredi 7 novembre « Nous,Tikopia » film de  Corto Fajal, réalisateur et habitant de la Bretagne romantique, sort en salle.

Corto Fajal a consacré 6 ans à la réalisation de ce film.
A plusieurs reprises, il s'est rendu sur cette île qui compte 2000 habitants et a vécu au rythme de ses habitants et de leurs traditions pour mieux nous les faire comprendre.
La Bretagne romantique a choisi, dès le début, de soutenir ce projet pour permettre à Corto Fajal d'aboutir et de nous faire découvrir cet autre monde à l'autre bout du monde confronté aux même problématiques climatiques que nous. « Notre modèle de société montre ses limites et il nous faut en inventer un autre. Mais nous n'avons pas la solution. Je veux faire en sorte que nous déplacions notre regard, que nous observions ces sociétés qui ont un autre mode de vie », explique le natif de Combourg 

Depuis 3 000 ans, les Tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. C'est cette relation très particulière qu'a voulu décrire le réalisateur, entre une civilisation ayant subi à ce jour peu d'influences extérieures et cette terre miniature, intacte et isolée du reste du monde.

Au-delà du film....

En 2002, le cyclone Zoé a complètement ravagé l'île de Tikopia. La réserve d'eau douce de l'île est devenue saumâtre. Les habitants se sont alors retrouvés très isolés.

Tikopia, comme bien d'autres îles du Pacifiques, est confrontée chaque jour aux conséquences du réchauffement climatique :

  • montée du niveau de la mer, l'île a perdu 2 m de côte sur l'ensemble de son périmètre en 15 ans,
  • multiplication des phénomènes météorologiques intenses comme les cyclones qui passent désormais quasiment chaque année,
  • modification des saisons qui les empêche de planter comme avant...

En cela, la Bretagne qui ressent elle aussi l'impact du changement climatique sur ses côtes est proche de l'île de Tikopia.

La Bretagne romantique, via le SPIR - son syndicat des eaux - a choisi de financer des osmoseurs pour permettre aux Tikopiens de boire une eau de qualité.

Ti Namo, roi de l'île et garant de la préservation de sa culture a tenu à nous remercier de notre soutien lors de sa venue en Bretagne romantique et affirmé son souhait de travailler ensemble pour une préservation de notre climat.

 

Tikopia c'est...
> Une île de 5 km² appartenant aux îles Salomon, la plus isolée et la plus éloignée des routes maritimes
> Une île peuplée de 2 000 habitantsd'origine polynésienne parlant le tikopien
> Une île citée dans 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne
> Une île dans l'Histoire de France : les Tikopiens sont les seuls témoins du naufrage des deux navires de la grande expédition de La Pérouse.

 

 

< Retourner à la liste