Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

La culture

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Dense et diversifiée, l'offre culturelle en Bretagne romantique a justifié la prise de la compétence culture en 2012.

La Communauté de communes promeut et soutient un ensemble d'actions et de projets culturels communautaires. Cette politique se décline en  3 axes majeurs :

Le soutien aux acteurs culturels du territoire

La Communauté les accompagne à travers :

  • un fonds d'aide culturel soutenant les acteurs du territoire qui mènent des actions à caractère communautaire
     
  • un fonds d'aide à l'animation pour les dépenses de communication liées à des actions culturelles contribuant à l'attractivité du territoire
     
  •  un fonds de soutien aux petites communes (moins de 1000 habitants) pour des initiatives participant à l'animation dans les communes

La Communauté de communes participe aussi à la promotion des événements culturels du territoire, en publiant un agenda culturel encarté dans chaque numéro du journal communautaire.

 L'animation et la mise en réseau des bibliothèques

Avec 2 médiathèques, 12 bibliothèques et 1 ludothèque, la densité du maillage territorial permet de déployer une politique de lecture publique en Bretagne romantique.

La future mise en réseau de ces équipements enrichira l'offre actuelle : chaque usager pourra accéder à l'ensemble du fonds documentaire ainsi mutualisé (livres, CD, DVD, etc.).

Et la Communauté finance déjà des animations itinérantes dans les bibliothèques : ateliers, lectures, animations pour les tout-petits, expositions, spectacles... 

 L'éducation artistique et culturelle

Cette démarche permet de développer des actions de découverte et de création artistique en milieu scolaire, grâce à la présence d'artistes auprès des élèves.

Ces actions sont organisées en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l'Education nationale, dans le cadre d'un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA).

La première "édition" de ce programme a été mise en place sur l'année scolaire 2015-2016, avec pour thème la lecture et l'écriture. L'école publique Fanny Dufeuil à Saint-Pierre-de-Plesguen a accueilli durant 7 semaines le poète Joël Bastard.

Le blog http://residenceartistique.bretagneromantique.fr retrace au jour le jour cette aventure. 

 

Retour sur la résidence en vidéo