Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Contact

 

Syndicat Mixte du Bassin Versant du Linon

Yannick JEGO et Pierre-Adrien GUERIN

02 99 45 39 33

Lien vers...

Carte des plantations 2007-2013

Juillet 218 : bilan de l'opération 2017-2018

La biodiversité et le patrimoine naturel / Les haies bocagères

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Le programme de plantation des haies bocagères

 
Inscrivez-vous et recevez des plants gratuits !

Source d'approvisionnement en bois et protection naturelle contre les intempéries (effet brise-vent) le bocage contribue également à l'amélioration de la qualité de l'eau (frein naturel aux écoulements d'eau, rétention des nitrates, de particules fines,...) et au bon fonctionnement des équilibres naturels (refuge naturel pour des oiseaux, insectes, petits gibiers, stockage de carbone ...). C'est pourquoi il est important de le protéger, de l'entretenir et de le conserver.

Des haies aux multiples vertus...

La Communauté de communes Bretagne romantique intervient en faveur de la restauration du bocage du territoire à travers un programme de plantation de haies et de bosquets.

Le bocage a évolué entre 1950 et aujourd'hui, pas toujours dans le bon sens...

Elle s'est rapprochée du Syndicat du Linon, structure compétente pour la préservation du bocage. Le syndicat vous accompagne dans la réalisation de vos projets : choix des végétaux, implantation, conseils d'entretien, etc...

En fonction de votre projet et de son emplacement, le niveau d'aide varie, pouvant aller de la simple fourniture des plants à la prise en charge de la plantation.

Particuliers, agriculteurs, collectivités, vous pouvez tous participer à ce programme ! L'inscription se fait tout au long de l'année auprès du syndicat du Linon. Le bilan de l'opération 2017,2018, c'est ici !

Les arbres fournis sont des essences adaptées aux contraintes environnementales locales. Entre 2007 et 2015, le programme de la Communauté de communes a permis la plantation de 27 kilomètres de haies et 1500 ares de bosquets.

Livraison de plants