Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

La biodiversité et le patrimoine naturel / Les sentiers de randonnée

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

La mise en valeur et l'entretien des sentiers de randonnées

Un réseau de près de 500 km de sentiers à parcourir !

Une promenade au coeur du massif granitique, au bord d'étangs, ou au travers les forêts, à pied, à VTT ou à cheval... Partez à la découverte de la Bretagne romantique ! Ce sont près de 500 km de sentiers de randonnées qui parcourent le territoire. Balisés, ces sentiers offrent 42 circuits différents.

Ces circuits sont disponibles dans les topo-guides, en vente au tarif de 3 € auprès de la Communauté de communes Bretagne romantique, l'Office de Tourisme de Combourg, le Syndicat d'Initiative de Tinténiac, la Maison du Canal à Hédé-Bazouges, et du Groupement d`Intérêt Touristique Pays de la Baie du Mont Saint Michel - Bretagne romantique (GIT) :

  • le premier retrace 32 circuits sillonnant les communes de Cardroc, Dingé, Hédé-Bazouges, La Baussaine, La Chapelle-aux-Filtzméens, Les Iffs, Longaulnay, Québriac, Sint Brieuc des Iffs, Saint-Domineuc, Saint Thual, Tinténiac, Tréverien et Trimer.
  • le second en présente 10 qui font découvrir les atouts des communes de Bonnemain, Lanhélin, Saint-Pierre-de-Plesguen et Tressé. Il sera mis à jour courant 2019 avec de nouveaux circuits !

La Communauté de communes a à coeur de valoriser ces sentiers qui permettent de découvrir les communes qui composent le territoire et le patrimoine naturel associé. Pour cela, elle assure l'entretien des sentiers de mars à juillet et le balisage de ceux-ci (pose des panneaux de départ, flèches directionnelles, signalétique...). Le balisage est un travail fastidieux à assurer sur l'ensemble des circuits ! Celui-ci est en cours de réalisation. Nous remercions la patience des promeneurs avant de bénéficier d'un réseau 100% balisé !

Pour valoriser les sentiers, la Communauté de communes s'appuie sur l'aide du GIT pour la réalisation des topoguides. Ce dernier est en vente au siège de la Communauté de communes (22 rue des coteaux à La Chapelle-aux-Filtzméens) ainsi qu'à l'Office de Tourisme (Rue notre Dame à Combourg).