Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

La transition énergétique / La démarche TEPCV

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

La Bretagne romantique, Territoire à Energie Positive pour la croissance Verte

Une distinction du Ministère de l'Environnement

La Communauté de communes a été désignée « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le Ministère en charge de l'Environnement en février 2017. Pour cela, la Communauté de communes a répondu à l'appel à projet de Madame la Ministre Ségolène Royal. L'Etat vient soutenir financièrement les actions développées sur le territoire en matière d'économies d'énergie, mobilité douce et de biodiversité.

Qu'est ce qu'un TEPCV ?

La signature du TEPCV

La Communauté de communes s'est distinguée par son travail associant des communes volontaires pour entrer de plein pied dans la transition énergétique et mettre en oeuvre des actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre : Hédé-Bazouges, La Baussaine, Longaulnay, Meillac, Pleugueneuc, Saint Domineuc, Saint Pierre de Plesguen, Trémeheuc.

L'acquisition de véhicules électriques, le déploiement d'un parc de vélos à assistance électrique à destination des particuliers, la mise en valeur de la forêt du Mesnil ou le développement du matériel électrique d'entretien des espaces verts en replacement des équipements thermiques... sont des exemples de projets inscrits dans la convention et qui devraient voir le jour avant 2020.

Séance de signature au ministère le 26 février 2017