Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

La transition énergétique / Le conseil en énergie

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Le conseil en énergie

Pour des actions au coeur des communes en faveur des économies d'énergie

66 000 Tonnes Equivalent Pétrole, soit 765,6 Gwh... C'est la consommation du territoire de la Bretagne Romantique en 2005, soit la consommation d'environ 50 000 maisons d'habitations. Il est donc souhaitable de faire des économies d'énergie.

L'habitat (36%) et le transport (33%) sont les secteurs les plus consommateurs d'énergie mais le tertiaire arrive ensuite pour 16% des dépenses. Ainsi, la Communauté de Communes a décidé de s'engager dans l'amélioration énergétique de ses bâtiments existants et en projet.

Un conseiller en énergie dédié aux communes et à la Communauté de communes

Depuis 2009, le Département est partenaire de la Communauté de communes avec l'intervention d'un technicien spécialisé en conseil en énergie auprès de ses 27 communes. Le conseiller intervient chaque année dans les communes pour faire un bilan des consommations électriques, gaz, eau. Il peut alors préconiser des pistes d'améliorations pour réduire les consommations énergétiques.

Chacun d'ente nous doit en effet faire des efforts pour réduire ses consommations : la Communauté de communes et les communes doivent montrer l'exemple au sein de leurs bâtiments ! Ces bilans et recommandations sont également faites sur les bâtiments communautaires (siège communautaire, complexes sportifs, base de canoë kayak,...).

Des aides aux communes pour améliorer les performances des bâtiments

La Communauté de communes a développé depuis 2009, en parallèle à ce conseil, un dispositif d'aides financières aux communes qui s'engagent dans la réalisation de travaux sur ses bâtiments communaux pour améliorer leur performance énergétique (mairie, écoles, cantine, salle polyvalente, bibliothèque,...). Les aides concernent l'isolation des murs extérieurs, le remplacement des menuiseries, la mise en place d'appareil de régulation de chauffage... et sont soumises à des critères précis de performances. Depuis 2009, 74 000 € d'aides ont ainsi été accordées.

Des conseils aux particuliers pour leur logement

Le Point Info Energie du Pays de Saint Malo est un espace d'information, de conseils et de sensibilisation dédié aux particuliers. Contacts : Gireg LE BRIS et Gustavo LEITE PINTO 0805203205 infoenergie@pays-stmalo.fr 23, avenue Anita Conti - 35400 Saint Malo