Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Lien vers...

La régie biomasse de Combourg : page en construction !

La transition énergétique / Les énergies renouvelables

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Les énergies alternatives

Des énergies renouvelables pour avancer dans la transition énergétique

Le bois, une énergie locale du territoire

Le centre communautaire est équipé d'une chaudière bois plaquette d'une puissance de 60 kW, celle-ci assure entièrement le chauffage des bureaux et de la salle communautaire. La consommation de bois pour une année est d'environ 70 m3 soit 70 000 kWh.

Une chaufferie bois avec réseau de chaleur sur Combourg a été mise en place par la Communauté de Communes en 2014-2015. Ce réseau de chaleur dessert : le complexe sportif, le collège, le lycée, le CPSA, la piscine, les écoles élémentaires et l'Hyper U. La longueur du réseau est de 1,6 Km, la puissance bois s'élève à 1 500 kW et la consommation représente 3 500 MWh. Cet équipement est aujourd'hui géré par une structure administrative indépendante de la Communauté de communes.

La chaufferie de Combourg

Ces chaufferies nécessitent un approvisionnement d'environ 1800 tonnes/an de bois. Pour les approvisionner, le bois local est la meilleure source d'énergie qui soit. Une ressource très présente et facilement exploitable sur le territoire !

La Bretagne Romantique a réalisé une étude sur la ressource locale en bois avant d'engager un travail sur le développement d'une filière locale et la création de chaufferies bois. Cette étude de 2009 précise que la ressource facilement mobilisable à court terme est d'environ 1600 tonnes à 25% d'humidité (tonnage total 10 000 tonnes).

L'exploitation du bois local

L'exploitation des haies bocagères viendra renforcer ce tonnage disponible mais nécessitera la réalisation de plans de gestion spécifiques afin d'utiliser uniquement l'accroissement annuel des bois.

De nombreux partenaires locaux travaillent sur ce projet de filière bois et de chaufferie avec réseau de chaleur.

Le vent, un schéma de développement éolien sur la Bretagne romantique

Les éoliennes de Trémeheuc vues de Cuguen

En 2011, la Communauté de communes a déposé auprès des services de l'Etat une proposition de schéma local des zones d'implantation d'éoliennes pour son territoire, conformément aux objectifs du schéma éolien régional breton, et dans le respect des critères d'éligibilité de la Loi Grenelle 2.

Le 24 janvier 2012, le schéma éolien de la Bretagne Romantique a été jugé recevable par les services de l'Etat. Il comporte 4 Zones de Développement Eolien (ZDE) :

  • ZDE 1 : Trimer / Saint Domineuc / Tinténiac
  • ZDE 2 : Tinténiac / Québriac / Dingé
  • ZDE 3 : Plesder / Meillac / Pleugueneuc
  • ZDE 5 : Tréméheuc

Cette dernière zone comporte déjà 6 éoliennes en fonctionnement depuis 2009. Sa production moyenne est de 20 millions de Kwh, soit l'équivalent de la consommation de 4000 ménages (plus de 9000 personnes).