Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

Contacts

Le SPIR

Le SMG 35

L'eau / L'eau potable

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

L'eau potable

Une eau de qualité à portée de robinet !

En France, nous avons la chance de pouvoir disposer quotidiennement et à toute heure d'une eau de qualité distribuée dans chaque foyer.

Ce n'est pas le cas dans certaines régions du monde, où l'accès régulier à une eau de qualité et en quantité reste une difficulté quotidienne. Depuis 2010, l'accès à l'eau et à l'assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit humain fondamental. En 2010, plus de 780 millions de personnes n'avaient toujours pas accès à des points d'eau améliorés.

Cette ressource de qualité dont nous disposons quotidiennement ne doit cependant pas nous faire oublier que c'est un bien précieux à préserver, tant en qualité (réduction des pollutions) qu'en quantité (attention au gaspillage) !

FOCUS : Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF, accéder à l'eau (eau utilisée à des fins domestiques, la boisson, la cuisine et l'hygiène personnelle) signifie bénéficier d'une source située à moins d'un kilomètre de l'endroit de son utilisation et avoir la possibilité d'obtenir régulièrement au moins 20 litres d'eau par habitant et par jour.

Sur le territoire de la Communauté de communes, plusieurs syndicats interviennent pour prélever, traiter et distribuer l'eau du robinet :

  • Les syndicats de bassins versants, les communes, la Communauté de communes développent des actions visant à réduire la pollution de l'eau : démarche zéro pesticide dans les communes, mise en conformité des systèmes d'assainissement, actions auprès du monde agricole...
  • Les syndicats de production et de distribution d'eau interviennent pour prélever l'eau dans les nappes phréatiques (les captages), la traiter et la distribuer. Ils mettent également en place des périmètres de protection autour des captages pour s'assurer qu'aucune pollution n'altèrera l'eau des nappes. Ils surveillent également l'état des réseaux de distribution pour limiter les fuites d'eau et éviter ainsi le gaspillage.

La Communauté de communes compte 4 captages d'eau potable :

  • Le captage de Linquéniac sur Longaulnay,
  • Le captage du Ponçonnet sur Meillac,
  • Le captage de la Gentière sur Combourg,
  • Le captage de l'Herbage et du Masse sur Dingé.

Réservoir d'eau potable, ou château d'eau

Ils sont gérés par trois syndicats :

  • Le syndicat de production d'eau potable d'Ille et Rance
  • Le syndicat intercommunal des eaux de Tinténiac Bécherel
  • Le syndicat intercommunal des eaux de la Motte aux Anglais

Le service d'eau potable est un service public qui donne lieu à une facturation annuelle. Le prix de l'eau est défini en partie par les communes (abonnement, coût du m3,...).

Usine de traitement d'eau potable