Accueil - Communauté de communes Bretagne romantique

L'assainissement non collectif / Entretenir son installation

imprimer la pageenvoyer à un amis'abonner aux flux RSSpartagerréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Systèmes classiques

Pour les systèmes « classiques » (tranchées d'épandage, filtres à sable, épurateur, filtre à cheminement lent, bac dégraisseur...), l'entretien se fait essentiellement au niveau de la fosse septique ou toutes eaux. Une vidange régulière doit être assurée dès que le niveau de boues atteint la moitié de la hauteur de la fosse.

Désormais, seuls les vidangeurs professionnels agréés par le Préfet d'Ille et Vilaine ont le droit d'effectuer les vidanges (cliquez ici pour la liste officielle). Lors de chaque vérification d'assainissement, il vous sera demandé de présenter une preuve de vidange appelée "Bordereau de Suivi de Déchets" que le professionnel agréé est seul à pouvoir vous remettre.

Les boues pompées sont ensuite acheminées et traitées soit en stations d'épuration équipées spécialement soit par épandage. Pour tous les conseils utiles au bon entretien de votre assainissement, reportez vous au guide d'entretien en ligne.

Les systèmes agréés par les Ministères de l'Environnement et de la Santé (types microstations ou filtres compacts) :

Il s'agit d'équipements techniques nécessitant un suivi et un entretien régulier et spécifique. Les modalités d'entretien sont différentes d'un ouvrage à un autre. Il convient donc de se reporter au guide utilisateur que doit obligatoirement remettre l'installateur. Pour ces dispositifs, la souscription à un contrat de maintenance est recommandée afin de garantir un fonctionnement optimal du traitement.