Château de Combourg

Emblème du territoire de la Bretagne romantique, le Château de Combourg a vu grandir l’écrivain François-René de Châteaubriand, à l’origine du mouvement du « romantisme ». L’intérieur se découvre lors de visites guidées et son parc est la promesse de belles balades.

Vue d'un château Breton

Le Château de Combourg : une forteresse médiévale

A l’origine, le château de Combourg a été construit pour défendre le duché de Dol face aux tentatives d’invasion des anglais.

Sa tour la plus ancienne date du 12ème siècle. Le château connaît ensuite différentes évolutions au gré des événements historiques du Duché de Bretagne puis du Royaume de France.

Le Château de Combourg est racheté en 1734 par René-Auguste de Châteaubriand, père du célèbre écrivain qui y habita quelques années.

Le château appartient aujourd’hui encore aux descendants de la famille de Châteaubriand, qui l’occupent à l’année.

Le parc du Château de Combourg

Le parc du Château de Combourg est habité par l’esprit de François René de Châteaubriand. Denis et Eugène Bülher, qui l’ont dessiné au 19èmesiècle, se sont inspirés des descriptions que l’écrivain en a fait dans ses Mémoires d’outre-tombe.

En Parcourant le parc du Château, vous parcourrez une partie de l’histoire locale et de l’Histoire de France. Vous y découvrirez également de nombreuses espèces végétales, dont certaines y ont été créées et même parfois primées !

À savoir

La Rose Sweet delight qui reçut le prix du meilleur parfum en 2013 à Bagatelle et fut plantée

Coordonnées

Château de Combourg
23 rue des Princes
35270 COMBOURG
Tél. : 02 99 73 22 95
www.chateau-combourg.com

Partager :