Covid-19 la Bretagne romantique agit

Comme tout le monde, la Communauté de communes a dû se réorganiser très rapidement, pour répondre aux exigences du confinement que nous impose l’épidémie actuelle de coronavirus et agir pour limiter la propagation du virus.

Rappeler les mesures de confinement et recommandations

Conformément au décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit, jusqu’au 31 mars 2020, sauf si cela est justifié par l’un des motifs suivants :

  • Aller de votre domicile à votre lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire des achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Vous rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Vous déplacer pour la garde de vos enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour tous ces déplacements, vous devez obligatoirement vous munir d’une pièce d’identité et de l’attestation ci-dessous dûment remplie.

attestation-deplacement-fr.pdf

Se réorganiser pour agir efficacement

Elus communautaires et municipaux, direction et agents ont travaillé de concert, dès le vendredi 13 mars, pour

  • réorganiser les activités,
  • assurer la continuité du service public,
  • répondre aux très nombreuses sollicitations de chacun.

Ainsi, après avoir placé l’ensemble du personnel administratif en télétravail, permettant à distance de maintenir le service public local et répondre aux appels des habitants, la Communauté de communes a mis à disposition ses moyens techniques, financiers et humains pour accompagner chacun de ses habitants et répondre aux demandes urgentes et aux sollicitations nombreuses qu’elle a reçues.


Des actions concrètes déjà en place

Aujourd’hui, la Communauté de communes Bretagne romantique

Accompagne et organise la mise en place d’un centre de consultation

à l’Espace sportif communautaire de Tinténiac, en partenariat avec le corps médical du territoire : achat du matériel de protection pour les personnels soignants et le corps médical et pour les patients accueillis

Soutient le tissu économique

  • Suspension des loyers mensuels pour les entreprises locataires des 11 ateliers relais et des 15 espaces de travail (coworking, bureaux et plateaux de travail) à l’Espace entreprises à Combourg.
  • Mise en place d’un plan de soutien d’urgence aux entreprises
    >>> Permanences téléphoniques et conseils aux entreprises.
    Tel : 06 79 48 38 28 notamment sur les aides mises en place par l’Etat et la Région. Informations pratiques sur le site :
    https://eebr.fr/soutien-aux-entreprises-bretonnes/
    >>> Versement des aides attribuées au titre du dispositif du Pass commerce

Accompagne les professionnels de la petite enfance

Le RPAM assure des permanences téléphoniques  – tel : 02.99.45.20.12 (laisser un message pour être rappelé)  – pour renseigner les parents et les assistantes maternelles en matière de garde d’enfants ;

Poursuit son travail auprès des jeunes

Le PIJ continue à renseigner les jeunes et leur famille sur toutes les questions du quotidien (adresse : https://www.facebook.com/PIJ.Bretagne.romantique/ ;

Répond aux urgences techniques

Assure un service d’urgence au travers de l’intervention de ses services techniques et voirie, en cas de besoin – Tel : 02 99 45 23 45.

Ce ne sont là que les premières actions mises en place après une semaine de confinement aux vues des recommandations et mesures du gouvernement à ce jour.  D’autres actions viendront renforcer ces premières mesures.

Un comité de suivi (Président, direction et responsables de pôle) se réunit chaque jour pour faire le point sur les mesures prises par le gouvernement et organiser en conséquence le service rendu au public.

Partager :