Donner toute sa place aux vélos

Pour développer la place du vélo dans nos modes de déplacement au quotidien, la Communauté de communes Bretagne romantique élabore actuellement un schéma de déplacement doux. afin qu’il soit adapté à vos besoins et vos pratiques, elle a aujourd’hui besoin de votre avis et lance une enquête en ligne

Deux vélo en ville pour symboliser le développement des déplacements doux en Bretagne romantique

Un schéma de déplacement doux…?

Aujourd’hui, environ 25% des déplacements sont réalisés sur des parcours de moins de 3 kms.
Ces petits trajets pourraient facilement se faire à vélo, mais encore faut-il disposer des équipements adaptés pour permettre aux usagers de changer leurs habitudes !

Plusieurs freins à l’utilisation du vélo dans le quotidien ont d’ores et déjà été identifiés

  • sentiment d’insécurité
  • manque d’aménagements cyclables,
  • distances trop importantes par rapport au lieu de travail et d’études,
  • forte présence des véhicules motorisés sur les routes.

S’il n’est pas possible pour la collectivité de jouer sur certains facteurs, comme la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, en revanche il est tout à fait envisageable d’en améliorer d’autres.

C’est pour cela que la Communauté de communes Bretagne romantique s’est engagée dans la mise en place d’un schéma de déplacement doux.

 

L’objectif final ?

Aboutir à un maillage cohérent des liaisons douces.

Le schéma

  • définira une politique d’aménagement, favorisant les déplacements doux sur le territoire de la Bretagne romantique pour les années à venir.
  • prendra en compte les besoins et attentes des différents publics : salariés, jeunes, familles, inactifs, en insertion…
  • identifiera et localisera les services complémentaires à mettre en place pour développer l’usage du vélo : box vélo, bornes de recharge, réparation vélo…

 

Donnez-nous votre avis !

Aujourd’hui, pour mener à bien cette étude, il est indispensable de recueillir l’avis et de connaître les pratiques des principaux intéressés, c’est-à-dire vous !

Nous vous proposons de remplir l’enquête en ligne

Connaître vos habitudes et vos attentes pour développer l'utilisation du vélo comme mode de déplacement en Bretagne romantique

Cela vous prendra tout au plus 2 minutes !
Nous comptons sur votre participation.

Partager :