Favoriser le “savoir-nager”

La communauté de communes Bretagne romantique s'engage, aux côtés de l'équipe de Aquacia, en faveur de l'apprentissage de la natation après plus d'un an de perturbation des cours.

Un engagement en faveur de l’apprentissage de la natation

L’ouverture de toutes les piscines de France a été fortement perturbée par la crise sanitaire. Malgré le contexte compliqué, la politique de la communauté de communes a été, dès le début, de tout mettre en œuvre pour accueillir tous les publics, et en particulier les scolaires, chaque fois que cela a été rendu possible. Sur ce point, le Directeur d’Aquacia a récemment souligné que « le centre aquatique de Combourg est celui, parmi la centaine gérée par le groupe RECREA, qui aura été le plus ouvert durant toute la période de crise sanitaire que l’on vient de connaître. »

Les seules périodes de fermeture totale ont été celles durant lesquelles l’Etat a décidé l’interdiction totale de l’accès du public aux Etablissements Recevant du Public, notamment lors du premier confinement en 2020 du 15 mars au 10 juillet. En dehors des périodes de fermeture, toutes les classes qui en ont exprimé le souhait ont été accueillies au centre aquatique de la Bretagne romantique.

Ces périodes de fermeture ont bien évidemment eu un impact sur l’apprentissage de la natation, inscrit dans les programmes scolaires. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui naturel pour la Communauté de communes Bretagne romantique de s’associer à Aquacia et au groupe Recrea pour soutenir l’apprentissage de la natation grâce au programme CET’O.

L’accueil scolaire à Aquacia en période COVID

  • 15 écoles du territoire accueillies en 2020 contre 24 en 2019
  • Accueil d’Instituts Médico-Educatifs (IME) pour favoriser l’insertion sociale
  • Plus de 6000 élèves primaires de la Bretagne romantique accueillis
  • Plus de 3200 élèves secondaires de la Bretagne romantique accueillis
  • Au total près de 12 000 accueils d’élèves du territoire et hors territoire accueillis

Au total, la crise sanitaire a coûté, en 2020, à la communauté de communes : 73 803 €

Le programme Cet’O

Aquacia, en partenariat avec la Communauté de communes Bretagne romantique, offre des séances aux élèves n’ayant pas pu suivre l’enseignement indispensable pour être à l’aise dans l’eau et pouvoir obtenir un niveau de sécurité identique à l’attestation scolaire du « Savoir Nager » avant leur entrée en 6ème.

Cela fait deux années scolaires que les séances de natation sont suspendues suite à la fermeture des piscines. Les enfants n’ont pu accéder à un enseignement complet du Savoir Nager.

Afin d’y remédier, chaque écolier, en dernière année de primaire, qui aurait dû être accueilli au centre aquatique Aquacia pourra rattraper les séances non effectuées et finir son cursus d’apprentissage avant la fin de l’année scolaire.

Cette opération, baptisée « Cet’O », du nom de la déesse de la mer, sera proposée à plus de 216 enfants, comprenant les écoliers et les inscrits à l’Ecole de natation à l’année.

Enfin, ce large dispositif comprendra également l’organisation d’un plus grand nombre de stages intensifs pour les jeunes enfants pendant les grandes vacances.

Un double enjeu

  • Assurer à tous les enfants en 6ème d’avoir le niveau du Savoir Nager
  • Lutter contre le risque de noyades à l’approche de la période d’été

Partager :