Le covoiturage en Bretagne romantique : rencontre entre l’association éhop et les élus communaux

Pour développer et encourager le covoiturage en Bretagne romantique, une réunion à destination des élus et des agents d’accueil des mairies s’est tenue le mardi 13 avril 2021. Se déplacer sur le territoire est parfois compliqué lorsque l’on est sans solution de transport. Pour opérer ce changement d’habitude, un travail au plus près des communes a débuté grâce à la création d’un réseau de référents covoiturage.

réunion-mobilité-élus-éhop

« Faire du covoiturage une évidence »

Sur un territoire rural comme le nôtre, il est indispensable de changer les habitudes de déplacements et d’être solidaire les uns des autres. L’implication des communes est essentielle à ce changement de pratique, car elles ont une meilleure connaissance de leur territoire, de leurs concitoyens et de leurs problématiques.

Le covoiturage solidaire en Bretagne romantique

L’association éhop réalise depuis 3 ans, une expérimentation pour développer le covoiturage solidaire sur notre territoire. Il s’agit d’aider les personnes sans solution de transport à avoir accès aux biens, services et équipements (se rendre au supermarché, aller chez le coiffeur, régler une démarche administrative…).

Le saviez-vous ?

Depuis 3 ans, 147 conducteurs se sont inscris sur ehop-presdechezmoi.fr/ et 252 trajets solidaires ont été réalisés. En 2020, 41 demandes ont été traitées, et une sur deux a abouti sur un covoiturage effectif.

La création d’un réseau de référents

L’idée du covoiturage solidaire a été très bien accueillie par les élus et agents d’accueil des mairies du territoire. Lors de la rencontre du 13/04, un réseau de référents covoiturage a été créé.

Ses objectifs?

  • Garantir une forte communication sur les actions de éhop.
  • Faire parler du covoiturage à l’échelle des communes.

Plus d'informations

Pour proposer ou demander un covoiturage, rendez-vous sur le site internet ehop-presdechezmoi.fr/ ou auprès de Guillaume au 07 69 14 08 88.

Plus d’informations sur le covoiturage en Bretagne romantique : bretagneromantique.fr/co-voiturage/

Partager :