L’entreprise RahuelBois fait un généreux don au Chantier Accompagnement Projet !

RahuelBois, entreprise familiale basée à Combourg a fait un généreux don de bois au Chantier Accompagnement Projet (CAP) de la Communauté de communes Bretagne romantique. Ce don a permis la création d’une table d’extérieure, mise à disposition des agents de la Maison France Services.

RahuelBois fait un généreux don au CAP de la Bretagne romantique

Qui est RahuelBois ?

Cette entreprise, spécialiste du châtaignier et des bois locaux, conçoit et fabrique des produits de façade et sol, pour l’intérieur et l’extérieur. Conscient de l’impact environnemental de son activité, RahuelBois s’approvisionne uniquement en bois provenant de forêts bretonnes et de régions limitrophes. C’est également un acteur engagé dans l’insertion sociale. L’entreprise a développé des partenariats avec des établissements scolaires et des services d’aide au travail de la région. RahuelBois accueille régulièrement élèves, stagiaires et apprentis pour transmettre ses savoir-faire industriels et artisanaux, présenter la filière forêt-bois, le cycle naturel de la transformation de l’arbre… L’entreprise fête ses 100 ans cette année.

Site internet de l'entreprise RahuelBois

Le Chantier Accompagnement Projet (CAP) met en place d’un atelier menuiserie

Le Chantier Accompagnement Projet est une structure d’insertion qui a pour mission principale d’accompagner 12 agents en CDDI (Contrat à Durée Déterminé d’Insertion) sur l’élaboration de leur projet professionnel. Le support d’activité de cette structure sont les espaces verts avec diverses activités : aménagement et entretien paysager, aménagement et entretien des chemins PDIPR, restauration de petit bâti (murs, ponts, etc), travaux forestiers (abattage, élagage, etc), peinture, etc. Pour compléter ce panel d’activités, un atelier menuiserie a été mis en place au sein du CAP pour former les agents au travail du bois.

Plus d'informations sur le CAP

Un don de bois pour aider à l’apprentissage

Compte tenu des engagements de RahuelBois et des missions du CAP, la rencontre entre les 2 a été comme une évidence. Une visite de cette entreprise a été programmée par la conseillère en insertion professionnelle du CAP. Lors de cette visite, Joakim Rahuel, le co-dirigeant de l’entreprise, a été sensible à l’intérêt porté par les agents du CAP pour la menuiserie. Afin de les accompagner et valoriser leur travail, un lot de bois, normalement destiné à la vente aux particuliers, a alors été généreusement donné par l’entreprise.


Création d’une table

Ainsi, quatre agents ont saisi l’opportunité pour apprendre à concevoir une table.  « Ce don a permis d’évaluer les agents sur leurs capacités à créer un objet en bois de A à Z : mesures, coupes, assemblage, finitions. », nous précise Arnaud Laurent, responsable du CAP. Une belle opération d’échange et de partage entre les agents et les professionnels ! 

Partager :