PIJ… Etre toujours au contact des jeunes

S’adapter en permanence pour répondre aux besoins des usagers et aux évolutions de la société, telle est l’un des principes de base du service public. Le Point Information Jeunesse de la Bretagne romantique l’a bien compris ! Pour poursuivre sa mission d’information au plus proche des jeunes du territoire, il a adapté ses horaires et élargi les lieux de rencontres, en investissement notamment la sphère web grâce au label « Promeneur du net ».

Adolescent regardant une vidéo des promeneurs du net assis sur son lit

Etre là où sont les jeunes

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information sur tous les sujets concernant les 13 – 30 ans. Mais pour répondre aux jeunes, encore faut-il être là où ils sont ! Aujourd’hui, plus de 80% d’entre eux sont, au moins une fois par jour, sur Internet.

Céline Goulet, animatrice du PIJ de la Bretagne romantique y est donc aussi ! Elle est tout récemment devenue « Promeneuse du net ». Elle assure une présence éducative sur le net et est officiellement reconnue comme une personne référente pour les jeunes et leurs parents. Elle propose désormais des permanences en ligne. Les jeunes peuvent lui poser leurs questions, signaler un problème éventuel, tel que du cyber harcèlement par exemple.

 

Un promeneur du net, c’est quoi ?

Un promeneur du net est une personne physique, identifiée, qui se montre à visage découvert sur la sphère web. Il écoute, conseille les jeunes là où ils sont : les blogs, les chats, les réseaux sociaux, les forums…

Sa relation avec un jeune est certes professionnelle, mais elle s’inscrit avant tout dans une relation humaine basée sur le dialogue, l’échange et la confiance. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.

Il les accompagne dans toutes leurs questions :

  • sexualité,
  • formation,
  • emploi,
  • logement,
  • santé…

Il peut également mener des actions de prévention ou encore donner des rendez-vous aux jeunes.

Les échanges qu’il a avec les jeunes sont confidentiels. Il a signé la charte nationale des promeneurs du net, basée sur les valeurs de la République.

Itinérance du PIJ

En outre, pour répondre, entre autre, aux problèmes de mobilité des jeunes, le PIJ a récemment adapté ses permanences physiques.

Désormais, en plus des jours de permanence fixes à Combourg et Tinténiac, Céline se déplacera, sur rendez-vous, dans toutes les communes du territoire, les lycées ou les espaces de vie fréquentés par les jeunes.

Les permanences du Point Informations Jeunesse

Physiques

Local PIJ à Tinténiac

  • Mardi : 15h30-17h30
  • Mercredi : 14h – 17h30
  • Vendredi : 15h – 16h30

Maison France Services à Combourg

  • Mercredi : 9h – 12h / 14h – 17h
  • Jeudi : 14h – 17h

En ligne

  • Mardi 15h30 – 17h30
  • Mercredi 16h-18h

?
sur Facebook et Instagram – @pijbretagneromantique
https://www.promeneursdunet.fr/annuaire/list

Partager :