Transition écologique…Restitution

Après 3 mois de collectage, d'échanges et de rencontres autour de la transition écologique en Bretagne romantique, le temps de la restitution est arrivé. Une quarantaine de personnes étaient réunies le 27 avril et sont motivées pour poursuivre le travail.

2105_4252_2019_04_29_restitution_PCAET_Bretagne_romantique_4_web_xlarge

Un cadre propice aux échanges

Des Idées Plein la Terre, association locale qui a accompagné la Communauté de communes Bretagne romantique dans sa démarche de consultation de la population, a proposé une exposition et des espaces d’échanges au travers de thématiques :

  • Outils et méthodologie employés pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, notamment les personnes qui ne se sentent pas concernées par la thématique ;
  • Restitution des données issues des différents temps forts ;
  • Synthèse des contributions liées aux 3 grands axes de travail sur notre territoire : l’habitat, la mobilité et agriculture ;
  • Cartographie des initiatives locales déjà existantes

Au total, plus de 400 contributions ont permis d’alimenter le futur plan intercommunal en faveur de la transition écologique.
La thématique de la mobilité, avec le développement des mobilités douces et des transports en commun, est souvent remontée dans les échanges.

La problématique du paysage, de la préservation du bocage, qui semble être le reflet de la qualité de notre environnement, a également été régulièrement évoquée.

La demande est forte de poursuivre la dynamique impulsée par ces ateliers sur le territoire

Une lecture théâtrale très appréciée

Dans la cadre d’une résidence d’artiste, Diane Giorgis a rédigé une dizaine de textes, parfois drôle, parfois sérieux, à partir des échanges qu’elle a eu lors de ses collectages sur les marchés et dans les bibliothèques du territoire.

Ils ont été lus par 4 habitants du territoire et 2 comédiens. Ces lectures ont très appréciées par l’assemblée.

La réflexion est en cours pour que les textes soient diffusés et que tout le monde puisse se les approprier.

Un collectif citoyen se constitue

Afin de poursuivre sur la lancée, et pour répondre à une forte attente des habitants, un collectif citoyen, soutenu par la Communauté de communes Bretagne romantique, se constitue.
Une première réunion a lieu vendredi 20 mai à 18h au siège communautaire.

Plus d'informations

m.chesnais@bretagneromantique.fr

Partager :