Une sixième résidence d’auteur s’installe en Bretagne romantique

Jeudi 24 septembre, la 6ème résidence d'auteur en milieu scolaire, portée par la Communauté de communes Bretagne romantique en partenariat ave la Maison de la Poésie, a été officiellement lancée. Juliette Mézenc, l'autrice retenue pour cette résidence, a rencontré les partenaires et les élèves avec qui elle travaillera en novembre et décembre, ainsi qu'en mars 2021.

Juliette Mézenc lit des extraits de son livre devant des adultes dans une classe de l'école de Hédé-Bazouges

Rencontre avec les enseignantes et les élèves

Juliette Mézenc a rencontré Florina LOISEL, directrice de l’école de Hédé-Bazouges et enseignante de la classe de CM2 ainsi que Marie-Laure REGEARD l’enseignante de 6ème.

Ensemble, elles ont convenu du planning à partir de novembre. L’autrice animera deux ateliers de lecture et d’écriture par semaine avec la classe de CM2 et un par semaine avec la classe de 6ème. L’écriture sera abordée en partant d’un lieu important pour l’élève.

Au cours de cette première semaine, elle a également rencontré les élèves des deux classes.

Elle a visité Hédé-Bazouges avec les élèves de CM2. Chaque étape de la visite correspondait à un lieu important pour les élèves :

  • leur aire de jeux,
  • le début de la voie verte,
  • la gendarmerie,
  • le centre d’accueil de réfugiés mineurs
  • les ruines du château.

Les élèves ont aussi pu se présenter à l’autrice et échanger avec elle sur divers sujets comme la nature ou le jeu vidéo créé par Juliette.

Rencontre avec les partenaires

Juliette Mézenc a commencé à se familiariser avec les acteurs culturels du territoire de la Bretagne romantique en faisant la connaissance de deux bibliothécaires :  Gaëtane LEGALLAIS, responsable de la médiathèque de Tinténiac et M Virginie GUILLOU, responsable de la bibliothèque de Hédé-Bazouges.

Elles ont convenu

  • d’une lecture publique à la médiathèque de Tinténiac
  • de la restitution du travail des élèves à la bibliothèque d’Hédé-Bazouges.

Ces évènements permettront aux parents et plus largement aux habitants de territoire de rencontrer Juliette Mézenc et de découvrir son univers ainsi que le travail réalisé avec les élèves.

Les partenaires ont découvert son style au travers d’une lecture de ses écrits.
La DRAC Bretagne, la DDEC, le vice-président référent à la culture de la CCBR, une élue de la mairie d’Hédé-Bazouges, les équipes pédagogiques des établissements, l’équipe de la Maison de la poésie, la responsable du pôle service à la population de la Communauté de communes et les agents du service culturel étaient présents à cet évènement.

Tous ont pu échanger sur la suite de la résidence autour d’un cocktail sucré.

Suivre l'aventure...

Il sera possible de suivre l’avancée de la résidence grâce à son site :
https://residenceartistique.bretagneromantique.fr/

Il sera alimenté par les enseignantes, l’autrice et les élèves.

Partager :