Randonnée pédestre
Les chemins de randonnée de la Bretagne romantique empruntent près de 500 km de sentiers balisés. Pour promeneurs ou randonneurs confirmés, 47 circuits balisés de 0.8 à 23.2 km sont à votre disposition, parmi lesquels 7 sont labellisés Fédération Française de Randonnée
Ces sentiers sont inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR 35) et balisés PR en jaune (Promenade et Randonnée).
Ils sont entretenus par le service Voirie de la Communauté de communes (environ 2 passages sur chaque sentier par an).
L’entretien sur les portions marquées en GR (Grande Randonnée) et Voie Verte est assuré par les services techniques du Département d’Ille-et-Vilaine.
Notre service Voirie est en lien avec la plateforme de signalisation SURICATE sur laquelle chaque usager peut informer des difficultés rencontrées lors de ses randonnées. Ainsi, cela permet une intervention rapide de la part du service compétent en charge de l’entretien.
Le territoire est également traversé par le sentier de Grande Randonnée GR®37 qui vous mènera de Brocéliande au Mont Saint-Michel.
⚠ Sur la commune de Québriac, 2 circuits sont actuellement fermés :
- Le circuit de l’Etang des Noës (n°23)
- Le circuit du Moulin Neuf (n°25)
Carte interactive randonnée pédestre
Deux topo-guides pour découvrir le territoire
Chaque topo-guide est en vente 4€ l’unité au Bureau d’Information Touristique à Combourg et à la Maison du Canal à Hédé-Bazouges.
Le topo-guide Bretagne romantique Sud vous propose 32 circuits pédestres, équestres et VTT pour découvrir les différentes facettes du territoire : des paysages de campagne, au bois de la Fosse au Loup, en passant par les chemins de halage le long du canal d’Ille-et-Rance
Le topo-guide Bretagne romantique Nord vous propose 15 circuits pédestres, équestres et VTT pour découvrir la Forêt du Mesnil, le massif granitique de Lanhélin et de Saint-Pierre-de-Plesguen, le parc éolien de Trémeheuc, des paysages de campagne en passant par le bois de la Bourbansais à Pleugueneuc…