Soutien aux déplacements

Pour permettre au plus grand nombre de ses habitants de profiter des équipements sportifs, culturels et de loisirs la Communauté de communes Bretagne romantique finance des transports en commun gratuits.

Le soutien aux déplacements scolaires vers les équipements communautaires

La Communauté de communes prend en charge les déplacements en car des élèves des écoles primaires vers des équipements du
territoire pour la réalisation d’activités de découverte, principalement sportives ou culturelles :

  • Canoë kayak à la base de nautique de Saint-Domineuc
  • Gymnastique dans le cadre scolaire et dans le cadre d’une semaine découverte en juin à la salle Pierre Bertel de Saint-Domineuc,
  •  Théâtre au Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges

Début 2024, la Communauté de communes a voté l’élargissement du financement de ces déplacements vers le cinéma à Combourg et vers des sites environnementaux du territoire.

La Bretagne romantique finance le transport des élèves sur la demande des établissements au regard des projets pédagogiques mis en place dans les classes.

Chaque année, plus de 1 300 élèves en bénéficient.

Les navettes estivales gratuites pour tous

Une navette estivale gratuite, au départ de 22 communes de la Bretagne romantique et en direction de Combourg, permet à tous les habitants, 2 jours par semaine, de profiter d’une séance de cinéma, d’une baignade ou tout simplement d’une balade. (> navette estivales 2024)

Son objectif ?

  • Permettre au plus grand nombre de profiter des équipements culturels et sportifs du territoire durant l’été
  • Limiter les déplacements en voiture individuelle sur le territoire de la Bretagne romantique

Tester le vélo à assistance électrique

Dans le cadre de la convention TPECV signée avec l’Etat figure l’acquisition de 20 vélos à assistance électriques (VAE). Après trois ans de mis à disposition des communes, ces VAE ont été mis en vente aux communes volontaires pour les reprendre.

La Bretagne romantique met à disposition de ses services 4 VAE pour expérimenter une solution de mobilité alternatives. Ces vélos sont prêtés aux différents agents qui en font la demande (CAP, Espace Entreprise, Siège communautaire).

 

Partager :