Espace presse

Retrouvez ici l'ensemble des communiqués et dossiers de presse et prêts à publier récemment édités par la Communauté de communes Bretagne romantique.

Communiqués et dossiers de presse

2024-06-17 Enquête publique PLUi

Du 24 juin au 25 juillet 2024, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est soumis à enquête publique pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de s’exprimer sur le projet.

 

>>> En savoir plus 

2024-06-10 - Projet Agricole et Alimentaire : Après l'enquête, les ateliers de concertation

La Communauté de communes Bretagne romantique a engagé l’élaboration d’un Projet Agricole et Alimentaire Territorial en 2023. Les habitants ont largement répondu à l’enquête sur l’alimentation menée en début d’année réunissant plus de 1130 réponses. En ce mois de juin, les habitants sont invités à découvrir en avant-première les résultats du diagnostic et à participer à l’élaboration du plan d’actions.

>>> En savoir plus 

2024-06-06 - Pass Commerce et Artisanat

Dans le cadre de ses actions en matière de développement économique, la Communauté de communes soutient le commerce de proximité et l’artisanat en Bretagne romantique. En partenariat avec la Région Bretagne, l’intercommunalité propose un dispositif d’aide aux entreprises locales.

>>> En savoir plus 

2024-05-27 - Mai à vélo : semaine de l’écolier cycliste

« Mai à vélo est une initiative nationale pour motiver petits et grands à prendre le vélo pour les trajets quotidiens. La Communauté de commune Bretagne romantique profite de cette occasion pour lancer un défi dans les écoles du territoire afin de motiver les élèves à venir en classe à vélo… »

En savoir plus

2024-04-17 - Printemps du Relais : une invitation au voyage et à l’évasion

« Viens avec moi … Voici la thématique proposée par le Relais Petite Enfance pour cette nouvelle édition du Printemps du relais, qui se tiendra du 6 au 17 mai prochains. sur différentes communes du territoire. Une invitation aux tout-petits et leurs parents ou leur assistant maternel à vivre de multiples expériences. Cette année c’est aussi pour les adultes un Ciné-débat « Famille(s) en mutation » »

En savoir plus

2024-04-04 - Réfléchir à la mobilité dès le primaire.

La Communauté de communes Bretagne romantique a initié cette année un nouveau cycle pédagogique auprès des écoles du territoire pour aborder les sujets de mobilité et de transport dans les classes allant du CE2 au CM2.

En savoir plus

2024-03-29 - Une 3ème Vélorution à Combourg

Le samedi 20 avril 2024, une 3ème Vélorution est organisée à Combourg par la Communauté de communes. Elle invite tous les habitants de tous âges à venir nombreux et s’emparer du sujet de la mobilité !
C’est l’occasion de partager des expériences de mobilité, de parler du Plan de Mobilité Simplifié en cours d’élaboration et surtout de profiter ensemble d’une balade à vélo familiale et festive.

En savoir plus

2024-03-25 - Cafés citoyens : partager des idées en faveur de la transition écologique.

La Communauté de Communes Bretagne romantique organise deux cafés citoyens : le lundi 15 avril à Bonnemain et le mercredi 17 avril à Saint-Brieuc-des-Iffs. Les habitants et les associations sont invités à venir échanger leurs idées en faveur du climat et de l’environnement, pour agir localement.

En savoir plus

2024-03-19 - ZOOM… Promenons-nous dans nos bois le 6 avril à Pleugueneuc

Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté de communes anime le réseau des bibliothèques Bretagne romantique qui propose le samedi 6 avril 2024 une demi-journée dédiée à la nature qui nous entoure.

En savoir plus

2024-03-19 - Pour les jeunes du territoire qui ont des projets : les rencontres des possibles !

Les adolescents ou les jeunes adultes fourmillent d’idées et ont souvent l’esprit d’initiative mais ne savent pas toujours mettre en route leur projet et le mener à bien. Le Service Info Jeunes de la Communauté de communes Bretagne romantique leur donne rendez-vous les samedis 6 avril et 29 juin aux « Rencontres des possibles » pour une matinée destinée à créer à leur donner les clés et créer l’étincelle.

En savoir plus

2024-03-15 - Les hébergeurs de Bretagne romantique au cœur du tourisme

En présence de Christian Toczé, Vice-Président en charge du tourisme, un temps d’échange a été organisé, ce jeudi 14 mars à Meillac avec près de 40 hébergeurs du territoire autour de thématiques qui les concernent directement. L’objectif était de mettre en lumière l’importance qu’ils ont dans l’activité touristique sur le territoire de la Bretagne romantique.

En savoir plus

2024-29-02 - Première étape de validation du PLUi

Initié en 2018, le PLUi définit les principes d’évolution du territoire à l’horizon 2035 et à l’échelle des 25 communes membres. En conseil communautaire le 29 février, les élus ont validé l’arrêt de projet, première étape de validation du PLUi qui sera bientôt soumis à l’avis de la population.

En savoir plus

Prêts à publier bulletins communaux

Retrouvez ici des articles prêts à publier à destination des communes membres de l’intercommunalité qui souhaitent relayer les informations communautaires dans leurs bulletins.

Juin 2024

Enquête publique PLUi

Du 24 juin au 25 juillet 2024, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est soumis à enquête publique pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de s’exprimer sur le projet.

>>> Télécharger le prêt à publier

Rencontres des possibles

Le samedi 29 juin 2024, le Service Info Jeunesse de Tinténiac organise une bourse aux projets pour les jeunes de 16 à 30 ans pour les aider dans leurs méthodologies et trouver des pistes de financement.

>>> Télécharger le prêt à publier

Février 2024

Forum jeunesse

Le samedi 17 février prochain aura lieu la 3ème édition du Forum jeunesse Trouve ton job organisé par la Communauté de communes Bretagne romantique.

Une matinée dédiée aux jeunes du territoire à partir de 16 ans qui souhaitent trouver un job saisonnier, un stage ou une alternance tout en faisant le plein d’informations jeunesse !

>>> En savoir plus…

PRET-A-PUBLIER-Forum-jeunesse-fevrier-2024.pdf

Janvier 2024

Les tarifs de l'eau évoluent

La Communauté de communes a en charge la production et distribution d’eau potable sur le territoire de la Bretagne romantique et a confié la gestion du service à un délégataire : SAUR. Pour faire face aux besoins d’investissements pour les années à venir et à l’inflation, les tarifs de l’eau potable évoluent au 1er janvier 2024, notamment pour les plus gros consommateurs.

>>> En savoir plus…

ART-Les-tarifs-de-leau-evoluent.doc

Enquête habitants sur l'alimentation

Dans le cadre du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) la Communauté de communes lance une enquête auprès des habitants (une réponse par foyer) afin de faire un état des lieux de la consommation alimentaire en Bretagne romantique.

>>> En savoir plus…

ART_enquete-habitants-alimentation.doc

Des besoins complémentaires ?

Le service communication de la Communauté de communes reste disponible et se tient à votre disposition pour toute question ou besoin de renseignement complémentaires.

communication@bretagneromantique.fr

09.71.00.97.35

Partager :