Les étangs du canal – site Natura 2000

Les étangs du Canal, situées entre autre sur les communes de Hédé-Bazouges et Dingé, ont été classé Natura 2000. Ce sont des espaces naturels sensibles à préserver.

coléanthe delicat bretagne romantique

« Etangs du Canal d'Ille et Rance » : 246 ha de sites naturels à préserver...

Les Etangs du Canal d’Ille et Rance sont situés sur les communes de Hédé – Bazouges, Dingé, Feins, et Marcillé – Raoul.

Ils sont classés, depuis 2007, en site Natura 2000.Ils bénéficient à ce titre d’une attention particulière et de mesures de préservation indispensables à leur pérennité.

Vous trouverez notamment sur les abords des étangs :

  • des groupements de tourbières acides à sphaignes : Etang de Hédé – Bazouges
  • des habitats dulcicolesd’intérêt communautaire : il s’agit des groupements des eaux oligotrophes avec des variations du cortège floristique d’un étang à l’autre, assurant à l’ensemble une complexité et une diversité remarquable.
  • le Coléanthe délicat– espèce d’intérêt communautaire – , ancienne relicte circumboréale présente en France uniquement dans l’ouest et considérée comme rare sur la totalité de son aire de répartition.
  • des habitats d’étangs eutrophes, aux eaux souvent proches de la neutralité, où la végétation flottante tend à envahir les zones d’eau libre.
  • une population de Triton crêté, espèce d’intérêt communautaire inféodée aux mares, temporaires ou permanentes. Ces étangs jouent par ailleurs un rôle important pour l’accueil de l’avifaune migratrice stricte ou hivernante, notamment lors des vagues de froid (anatidés, Harles sp., limicoles).

Natura 2000 en quelques mots...

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

Localisation

Les étangs du canal-
Hédé Bazouges

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5300050

Partager :