Les 11 écluses

Le site des 11 écluses à Hédé-Bazouges est l’un des sites les plus emblématiques de la Bretagne romantique. Lieu calme, propice à la balade à pied ou en vélo, à découvrir en famille ou entre amis, il offre un paysage différent et unique à chaque saison.

canal ille et rance site des 11 ecluses hede bazouges bretagne romantique

Les 11 écluses : un site exceptionnel

A raison d’un tous les 200 m environ, le site des Onze écluses, à Hédé-Bazouges, compte autant d’écluses que son nom l’indique.

L’escalier d’écluses successives offre une dénivellation de 27m, et une agréable promenade à pied ou à vélo, le long du chemin de halage.

Les onze écluses, toujours actionnées à la main, permettent aux bateaux de plaisance de franchir cette dénivellation et de profiter des ondes tranquilles du canal d’Ille-et-Rance.

Si un bateau s’annonce, placez-vous dans l’alignement pour profiter de ce spectacle aquatique insolite. Et vous comprendrez ainsi comment franchir une écluse.

Le temps des éclusiers

S’il y a onze écluses, cela signifie qu’il y a onze maisons éclusières, toutes de style napoléonien, dont certaines sont encore habitées par les éclusiers et éclusières qui ont la charge de tout le site.

La maison du canal d’Ille-et-Rance

Pour tout savoir du canal, de son histoire et de son fonctionnement, rendez-vous à la Maison du Canal qui occupe la maison éclusière dite de « la Magdeleine » à Hédé-Bazouges.

Localisation

Site des 11 écluses
Lieu-dit La Madeleine
35630 HEDE-BAZOUGES

Partager :