Covoiturage de proximité

La Communauté de communes Bretagne romantique a conventionné avec l'association Ehop pour encourager la pratique du covoiturage. Durant 3 ans, l’association a expérimenté le covoiturage de proximité sur le territoire.

Pourquoi se lancer dans cette expérimentation ?

Etre mobile est indispensable pour avoir une vie sociale. Pour voir sa famille, ses amis, aller au travail, faire ses courses… il faut se déplacer. Si cela est relativement simple dans des zones très urbanisées, disposant de réseaux de transports en communs développés, il n’en est pas de même en territoire rural.

En effet, il apparaît que le covoiturage figure parmi les leviers à mobiliser afin d’inciter les habitants à changer leur mode de déplacement pour accéder aux services, biens et équipements en zone peu dense.

L’association Ehop a pour ambition de développer le covoiturage de proximité comme un réseau de transport en commun accessible à tous.

 

L’expérimentation sur le territoire de la Bretagne romantique…

Il s’agit de mettre en place des actions parmi les missions générales suivantes :

  • Sensibiliser les habitants et salariés au covoiturage,
  • Communiquer sur les leviers et freins au covoiturage et plus largement sur ses vertus,
  • Développer et animer la communauté de covoitureurs,
  • Mobiliser les entreprises pour développer le covoiturage pour l’emploi y compris solidaire envers les actifs en insertion professionnelle,
  • Accompagner les réflexions et projets du territoire en lien avec le covoiturage du quotidien.

Un cadre précis

Ce partenariat est encadré dans une convention d’une durée de 3 ans (2022-2024) avec l’ADEME, dans le cadre de l’appel à projet TenMod.

 

Partager :