Annabelle, animatrice du Relais Petite Enfance

Quelle est votre mission ?

J’anime, au sein du Relais Petite Enfance, des ateliers d’éveil pour les tout-petits (0-4 ans) proposés gratuitement aux assistants maternels et gardes à domicile du territoire. Bien sûr organiser des jeux et des activités autour du langage ou de la motricité fait partie de mon rôle d’animatrice, c’est d’ailleurs une facette de mon métier que j’adore. Mais derrière cela il y a un soutien et un accompagnement des assistantes et assistants maternels dans leur métier auprès des tout-petits et cela donne tout son sens à mon travail.
Je reçois aussi des parents ou futurs parents pour cette fois les aiguiller sur les modes de gardes et leur apporter des informations sur leurs démarches administratives par exemple.
Je participe également à l’organisation de conférences à destination des parents et des professionnels de la Petite Enfance et d’événements notamment des spectacles pour les tout-petits.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?

Les assistants maternels se sentent parfois isolés et travaillent souvent à leur domicile. Avec mes collègues du Relais nous sommes à leurs côtés et à leur écoute pour les conseiller et leur apporter un autre regard sur leurs pratiques. J’apprécie cette facette sociale et parfois psychologique de mon métier que ce soit avec les enfants ou les adultes et de pouvoir valoriser ces professions qui sont indispensables.

Partager :