30 ans, 30 métiers à vos côtés : Noémie

Mes missions sont polyvalentes et visent à sécuriser juridiquement les projets de la Communauté de communes.

Quelle est votre mission ?

Je dois m’assurer que chaque projet respecte les normes et les exigences légales et prévenir les risques de contentieux. Pour ce faire, je vérifie l’adéquation avec les textes législatifs en vigueurs et réalise une veille active, incluant des recherches et des conseils juridiques pour accompagner les élus et les services dans leurs décisions.

En tant que chargée des instances, je suis également responsable de la préparation des réunions à la communauté de communes : bureaux, conseils communautaires et conférences des maires. Cela inclut diverses tâches, telles que la rédaction et relecture des notes, la préparation des ordres du jour et des convocations, et le suivi du respect des délais. Je maintiens une relation régulière avec les services de la Préfecture, assure l’envoi des actes au contrôle de légalité, et je suis chargée de la rédaction des procès-verbaux des conseils communautaires.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?

C’est d’aider les services et les élus à mettre en œuvre leurs projets politiques en toute sécurité juridique afin de proposer aux administrés un service public de qualité. Mes recherches se font en lien avec les demandes des élus et des services de la communauté de communes, il est donc nécessaire d’être à l’écoute et de comprendre leurs besoins. J’apprécie énormément ce volet collaboratif.


Partager :