Eau cœur de nos vies

Face à une ressource en eau potable de plus en plus sollicitée sous l’effet du changement climatique et de la croissance démographique, la Communauté de communes Bretagne romantique appelle à une mobilisation collective. Objectif : maîtriser les consommations et préserver durablement une ressource précieuse et vulnérable.

Préserver la ressource : un défi collectif

Aujourd’hui, le territoire produit près d’1 million de m³ d’eau potable par an, alors que les besoins atteignent 1,8 million de m³. Environ 800 000 m³ doivent donc être importés chaque année — un volume qui pourrait doubler d’ici 2050 en raison de l’accroissement démographique.

La Bretagne romantique dépend des nappes souterraines. Celles-ci se rechargent principalement en automne et en hiver. Mais le sous-sol local, composé de roches anciennes, a une faible capacité de stockage : il se remplit rapidement… et se vide tout aussi vite. Avec des sécheresses plus fréquentes ces dernières années, la situation devient de plus en plus préoccupante.

Pour y faire face, la Communauté de communes agit à plusieurs niveaux : modernisation des installations, recherche de nouvelles ressources,  intégration de la question de l’eau dans les projets d’aménagement du territoire et dsitribution de kits hydroéconomes à ses habitants.

Mais chacun a un rôle à jouer. Près de 70 % de l’eau potable est consommée par les particuliers. Les citoyens sont donc au cœur de la solution, aux côtés des acteurs économiques déjà engagés dans des démarches d’économie d’eau.

La CCBR accompagne les changements de comportements

Cette mobilisation passe par l’éducation, ainsi en 2025-2026 plus de 250 élèves de CM1 et CM2 sont sensibilisés sur la ressource en eau. Des actions pédagogiques sont menées avec l’association Des Idées Plein la Terre dans plusieurs écoles du territoire.

Pour encourager les bons gestes, la Communauté de communes Bretagne romantique lance en ce mois de mai, une campagne de sensibilisation grand public « Eau coeur de nos vies« , en partenariat avec l’Agence de l’eau.


Univers visuel © Des ronds dans l’eau

Préserver l’eau c’est essentiellement une série de gestes simples à adopter au quotidien :

  • Réduire le temps de douche
  • Installer des équipements économes en eau
  • Utiliser l’eau de pluie pour arroser
  • Réparer rapidement les fuites
  • Éviter de laisser couler l’eau inutilement (…)

La Communauté de communes ira également à la rencontre des habitants lors de l’événement des Floréales pour poursuivre cette sensibilisation.

En changeant nos habitudes, chacun peut contribuer à préserver cette ressource essentielle pour aujourd’hui… et pour demain.

Distribution gratuite de kits hydo-économes

Une nouvelle campagne de distribution de kits hydro-économes débutera fin mai : retrouvez les lieux et dates
En 2025, plus de 850 kits avaient déjà été distribués.

Partager :