Eurodesk : dès 18 ans, partez à la découverte du Monde !
Le Service Info Jeunes de la Communauté de communes accompagne les jeunes de Bretagne romantique qui ont envie de vivre des expériences à l'étranger.
Le SIJ, un point de départ pour les projets de mobilité
Le Service Info Jeunes de la CCBR (SIJ), labellisé Eurodesk, accompagne les 15-30 ans dans leurs projets de mobilité en Europe et à l’international. Études, stages, volontariat, emploi, voyages… les animatrices informent les jeunes sur les dispositifs, les financements et les multiples opportunités.
Parmi elles, le programme Erasmus+ propose DiscoverEU, une initiative qui permet à des jeunes de 18 ans de découvrir l’Europe en train. Nicolas, habitant de Saint-Domineuc, a tenté sa chance et vécu près d’un mois d’aventures à travers plusieurs pays européens. Son témoignage (ci-dessous) illustre concrètement ce que ces expériences peuvent apporter en matière d’autonomie, de découvertes et de rencontres.
Et pour celles et ceux qui, comme Nicolas, souhaitent partir mais ne savent pas encore comment s’y prendre, le SIJ organise le 10 octobre une Rencontre des possibles, un temps d’échange avec des professionnels de la mobilité internationale et des jeunes ayant déjà franchi le pas !
Témoignage de Nicolas, habitant de Saint-Domineuc qui a reçu un pass DiscoverEU :
Une première découverte de l’Europe
L’histoire commence quelques années plus tôt. À 16 ans, Nicolas, fait partie d’une « junior association » lorsqu’il participe à un séjour organisé par Jeunes à travers le monde. Au programme : visite du Parlement européen, actions de bénévolat auprès de personnes sans-abri, rencontres avec des jeunes européens…
Lors de ce voyage, le groupe échange avec deux députés européens qui leur présentent DiscoverEU. « DiscoverEU est une initiative du programme Erasmus+ destinée aux jeunes de 18 ans. Chaque année, des milliers de jeunes Européens reçoivent un pass leur permettant de voyager principalement en train pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours . L’objectif est simple : permettre aux jeunes de faire un voyage culturel, qui permet de s’ouvrir à l’Union Européenne, de gagner en autonomie et de créer des liens avec d’autres Européens. «
Un pass… et un mois d’aventure
À sa majorité, Nicolas dépose sa candidature. Quelques semaines plus tard, la bonne nouvelle tombe : il fait partie des lauréats. Cinq autres jeunes de Bretagne romantique, des amis, sont également sélectionnés. Ensemble, ils préparent leur périple. Nicolas organise le voyage de A à Z : itinéraire, réservations, hébergements, budget, visites, rencontres… Leur objectif ? Pendant près d’un mois, du 23 juillet au 22 août 2025, découvrir l’Europe autrement, en privilégiant les échanges avec les jeunes rencontrés sur place.
Leur itinéraire les conduit au lac de Côme et à Florence, en Italie, puis à Split et Zagreb, en Croatie, où Nicolas retrouve un correspondant de son lycée. Le voyage se poursuit en Hongrie, à Vienne, à Berlin, avant de rejoindre Stockholm en Suède puis Copenhague au Danemark. Tous les trajets s’effectuent en train, à l’exception d’un vol destiné à gagner un peu de temps.

« Le pass prend en charge les transports en train, mais il faut prévoir un budget pour les hébergements et les repas. Nous avons reçu de la part de la Communauté de communes une bourse aux projets et la carte jeunesse européenne remise avec DiscoverEU nous a permis de bénéficier de nombreuses réductions, notamment dans les auberges de jeunesse et les sites culturels. Cela m’a coûté un petit peu plus de 2000€ au total pour un mois de voyage »
Des rencontres qui marquent une vie
Au-delà des paysages découverts, ce sont surtout les rencontres qui ont marqué Nicolas. Des liens d’amitié se sont créés avec de jeunes italiens, croates ou encore allemands avec qui il est toujours en contact. « Ce voyage m’a fait gagner en expérience et en autonomie. J’avais déjà envie de voyager, mais DiscoverEU m’a donné confiance pour partir, rencontrer d’autres jeunes et découvrir d’autres façons de vivre. »
Ce voyage continue aujourd’hui d’influencer son parcours. Étudiant en droit, Nicolas s’intéresse particulièrement au droit européen et rejoindra, en 2027, le programme Erasmus+ pour un semestre d’études en Norvège.
INFOS PRATIQUES :
- Pour tenter sa chance pour DiscoverEU, il faut être né(e) entre le 1er janvier 2008 (inclus) et le 31 décembre 2008 (inclus) :
Les candidatures sont ouvertes : https://youth.europa.eu/discovereu_fr - Rencontre des possibles « mobilité internationale »
Organisée par le SIJ, en présence de professionnels de la mobilité internationale : La Mission locale, Concordia (échanges interculturels et intergénérationnels à le volontariat ), Jeunes à Travers le Monde ( programmes pour partir travailler à l’étranger), Apitu Go (agence au pair, jobs, stages, cours à l’étranger). Ils trouveront des conseils, des témoignages et des retours d’expérience de jeunes qui ont déjà franchi le pas, et peut-être passer du rêve à la réalité !
Samedi 10 octobre, de 10h à 13h, rendez-vous au Service Info Jeunes (SIJ) , à l’Espace Services Bretagne romantique à Tinténiac, c’est gratuit – entrée libre !
