Eau potable : niveau crise
Face à la poursuite de la dégradation de la situation hydrologique, la préfecture d’Ille-et-Vilaine renforce les mesures de restriction des usages de l’eau. Le territoire passe à compter du 15 août en niveau crise sécheresse, le niveau le plus élevé prévu par le dispositif de gestion de la sécheresse.
Le niveau de restriction maximal
Le niveau « crise » constitue le 4ᵉ et dernier niveau de gravité après la vigilance, l’alerte et l’alerte renforcée.
Il entraîne un renforcement important des restrictions et des interdictions pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et les exploitants agricoles.
L’objectif est de réduire les prélèvements et les consommations d’eau afin de préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, alimentation en eau potable, salubrité publique et abreuvement des animaux.
Des usages désormais interdits et fortement restreints
Selon les usages et l’origine de l’eau, les mesures peuvent notamment concerner :
- l’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts et massifs, désormais interdit dans de nombreuses situations ;
- le remplissage et la vidange des piscines est interdit,
- le lavage des véhicules, interdit dans de nombreuses situations ;
- le nettoyage des façades, toitures, voiries et autres surfaces imperméabilisées, interdit sauf exceptions liées notamment à des impératifs sanitaires inscrit à l’arrêt préfectoral.
- les prélèvements et l’irrigation agricoles, fortement restreints voire interdits selon les usages ;
- plus largement, les usages non prioritaires de l’eau doivent être réduits au strict minimum.
Pour consulter l’arrête préfectoral complet : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Arretes-prefectoraux/Secheresse
Pour connaître les mesures qui s’appliquent à votre situation
consultez le site officiel VigiEau : https://vigieau.gouv.fr
Distribution de kit éco d’eau
La campagne de distribution de kits hydro-économes se poursuit : les abonnés du service Eau de la Bretagne romantique peuvent venir retirer gratuitement leur kit les jeudis après-midi, de 15h30 à 18h30 (hormis les habitants de Tressé et les personnes qui en ont déjà reçu un) .
Voici les prochaines distributions :
- Le 27 août : Salle de la Forge à St-Pierre-de-Plesguen
- Le 3 septembre : Espaces Entreprises à Combourg
- Le 10 septembre :
- En Mairie à Meillac
- Salle des associations à Longaulnay
- Le 17 septembre : Salle de la Chapelle à Lanhélin
- Le 24 septembre :
- Salle du Conseil en mairie à Trévérien
- En Mairie à Dingé
INFOS PRATIQUES : retrouvez ici les modalités, les lieux et dates des prochaines distributions
ou au 02 30 95 01 42
Eco gestes Eau coeur de nos vies

> Retrouvez la campagne Eau coeur de nos vies et les éco-gestes