Un programme de plantation pour vous

Constitué d’arbres et d’arbustes locaux entourant des terrains ruraux et des parcelles agricoles, le bocage fait partie du charme des paysages de la Bretagne romantique. Mais il joue surtout un rôle important dans la préservation de l’environnement et particulièrement la ressource en eau. Les agriculteurs comme les particuliers ou les collectivités sont invités à participer à sa conservation.

Le rôle essentiel du bocage

Le bocage n’est pas seulement beau à contempler, il a de nombreuses vertus !

  • Réservoir de biodiversité (plantes, insectes, oiseaux, petits mammifères…)
  • Protection vis à vis du vent et des bruits
  • Rôle dans le cycle de l’eau : Favorise l’infiltration de l’eau dans le sol grâce aux racines et limite le transfert de pollution
  • Limite l’érosion des sols
  • Stockage du carbone
  • Ressource potentielle en bois ou en fruits

 

Un programme de plantations fait pour vous

Habitants, agriculteurs, collectivités, propriétaires d’un ou plusieurs terrains : participez, vous aussi, à la préservation du bocage !

Vous pouvez planter pour regarnir vos haies, créer des haies nouvelles ou un bosquet !

C’est possible grâce aux deux programmes de plantations qui existent sur le territoire :

  • Le dispositif Breizh Bocage financé par l’Europe, la Région, le Département et l’Agence de l’eau et le syndicat mixte du bassin du Linon.
    Il s’adresse aux professionnels agricoles du Bassin versant du Linon et leur apporte une aide logistique ainsi que la fourniture d’arbres et arbustes pour la plantation de linéaires. > En savoir plus
  • Le programme libre de plantation spécifique à la Communauté de Communes Bretagne romantique.
    Il complète le dispositif Breizh Bocage en finançant la fourniture de plans et un accompagnement technique à un public plus large, notamment aux particuliers propriétaires de terrains ruraux mais aussi aux communes, aux entreprises, aux agriculteurs non éligibles au programme Breizh Bocage… Il est mis en œuvre par le syndicat Mixte du Bassin du Linon.

Intéressé par le programme libre de plantation ?

Le programme libre de plantation spécifique à la Communauté de Communes Bretagne romantique est animé par le technicien « bocage » du syndicat Mixte du Bassin du Linon qui étudie chaque projet.
Pour en bénéficier, c’est très simple :

  • Étape 1 : Je prends contact avec le Syndicat mixte du Bassin du Linon, par téléphone ou par email
  • Étape 2 : Je rencontre un conseiller sur le terrain afin d’étudier le projet ( pertinence, rôle joué par la haie pour renforcer le maillage bocager existant, linéaire à créer / regarnir, essences locales à privilégier…)
  • Étape 3 : Je récupère mes plans et quelques explications pratiques
  • Étape 4 : Je plante arbres et arbustes selon la méthode donnée
  • Étape 5 : Je veille sur ma nouvelle haie et l’apprécie !

L’inscription se fait tout au long de l’année. Les plans sont habituellement distribués courant janvier de manière à ce que les plantations se fassent en janvier – février.

Déjà de beaux résultats !

Depuis 2000, le programme de la Communauté de communes Bretagne romantique a permis la plantation de 140 kilomètres de haies et 15 hectares de bosquets !

Les différents programmes de restauration du bocage font l’objet d’une concertation entre la communauté de communes Bretagne romantique et le Syndicat Mixte de Bassin Versant du Linon pour une meilleure cohérence et donner l’accès à un plus grand nombre. »

Partager :