Labélisation 100% EAC

Samedi 21 septembre, la Communauté de communes se voit remettre le Label 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) qui valorise l’engagement de l’intercommunalité dans sa démarche de généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.

Le Label 100% EAC

Ce label valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle en faveur de 100% des jeunes d’un territoire.

Il est attribué par le Préfet de Région, Monsieur Philippe GUSTIN et le recteur d’académie, Monsieur Emmanuel ETHIS pour une durée de cinq ans renouvelables (2023-2028).

En Ille-et-Vilaine, 4 territoires ont obtenu la labellisation : Rennes, Dinard, le Département d’Ille-et-Vilaine, et la Communauté de communes Bretagne romantique, première intercommunalité labélisée en Bretagne.

Une intercommunalité engagée pour la culture

La politique culturelle de la Communauté de communes comprend 3 axes majeurs :

  • La mise en réseau de 13 bibliothèques et médiathèques permettant un accès à la culture en proximité
  • Le soutien aux acteurs culturels locaux à travers des fonds de subvention, fortifiant ainsi le dynamisme culturel sur le territoire

L’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour sensibiliser à la culture dès le plus jeune âge, qui fait l’objet de la remise de ce label.

L’EAC en Bretagne romantique

Depuis près de 10 ans, la Communauté de communes s’investit dans une politique d’EAC à travers notamment des Contrats Locaux d’Éducation Artistique, plus communément appelés « CLEA ».

Dans le cadre de ces contrats, la Communauté de communes met en place des résidences d’artistes en milieu scolaire avec l’ensemble des partenaires :

  • le Ministère de la Culture avec un financement à 50 % des projets par la DRAC Bretagne,
  • le Ministère de l’Éducation – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale 35,
  • et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 35 pour l’enseignement privé.

En s’appuyant sur des associations supports (La Maison de la Poésie de 2015 à 2021, Le Bon Accueil de 2021 à 2024) qui coordonnent la réalisation de ces projets artistiques dans les écoles, la collectivité a ainsi proposé 9 résidences d’artistes à plus de 500 élèves de primaire des établissements publics et privés du territoire.

Ils ont pu dernièrement découvrir le travail de romanciers, de poètes, d’auteurs de théâtre ou encore d’artistes plasticiens comme Gabrielle Decazes, Lia Pradal et Mérovée Dubois dernièrement.

En complément, des animations artistiques proposées par le Relais Petite Enfance auprès des 0-3 ans permettent de sensibiliser à l’univers de la culture, 275 enfants chaque année.

Le tout est complété par des interventions ponctuelles d’associations culturelles locales au sein des établissements scolaires. Ces associations sont pour la plupart soutenues par l’intercommunalité à travers des fonds de subvention.

Depuis cette année, la Communauté de communes propose également un Fonds EAC qui permet aux établissements scolaires porteurs de projets culturels en milieu scolaire de bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation de ces actions.

Partager :