Pierre Bertel
Pierre Bertel est né en 1912 et mort en 2005. Abbé, il a fondé l'Union Sportive et de Loisir et travaillé au rayonnement de la gymnastique.
L’Abbé Pierre Bertel est affecté à Trévérien en 1955 par la Paroisse Saint Etienne (Rennes) et en sera le recteur pendant 32 ans.
Il se rend vite compte qu’en dehors des temps scolaires, les enfants sont désœuvrés. Alors, il tente de les intéresser au sport en installant un sautoir dans la cour du Presbytère et en faisant de la course à pied. Il a envie de leur faire découvrir la gymnastique, et les jeunes trévérienais semblent intéressés. Mais pour se faire, des agrès, une salle et des moniteurs sont nécessaires.
Le prêtre de Saint-Domineuc met alors à sa disposition une salle de l’ancienne école.
Début 1957, la gymnastique se pratiquait à Saint-Domineuc et Trévérien. Les entrainements avaient lieu deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche sous la direction de l’Abbé Bertel et des frères Yves et Bernard Marsollier.
Le nombre d’inscrits augmente au fur et à mesure. Les filles souhaitent également s’entrainer. Il n’est alors pas envisageable qu’un homme (d’église qui plus est !) entraîne les jeunes filles. L’Abbé Bertel recrute donc Marie-Claude Feillel pour devenir la monitrice des filles.
Le club se développe, participe à des concours départementaux et régionaux, organise des galas et des camps d’été. Pierre Bertel prend sa retraite en 1987 à l’âge de 75 ans tout en gardant un œil sur ce qui concerne l’USL, avouant que : « cela me peinerait si cela devait disparaître… ».
En 1999, la salle Pierre Bertel a été inaugurée à Saint-Domineuc, rendant hommage à l’initiative de l’Abbé Pierre Bertel qui a permis l’arrivée de la gymnastique sur notre territoire mais aussi sa prospérité. Cette salle est aujourd’hui gérée par la Communauté de communes Bretagne romantique.