Projet Agricole et Alimentaire Territorial : le diagnostic complet
Voici le diagnostic réalisé par la Communauté de communes pour mieux comprendre le fonctionnement du système agricole et alimentaire sur le territoire ainsi que les différents professionnels qui le composent. Il est consultable dans une version synthétique et une version intégrale.
En 2014, la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt formalise des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Elle vise à promouvoir une agriculture durable et des systèmes alimentaires territorialisés en déléguant à des structures labellisées le portage au niveau local.
La Communauté de communes de Bretagne romantique s’est engagée dans son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) en début d’année 2023 autour de 4 grands objectifs :
- Définir les bases d’un projet concret et concerté avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire
- Appuyer la restauration collective dans l’approvisionnement en produits durables et de qualité
- Renforcer les pratiques agricoles de demain pour nourrir le territoire
- Favoriser le droit à une assiette saine pour tous
La première étape était d’établir un état des lieux : voici ce diagnostic réalisé à partir des résultats de l’enquête de consommation auprès des habitants à laquelle 1130 foyers ont répondu en janvier, des enquêtes menées auprès des professionnels ainsi qu’à partir des données de la Chambre d’agriculture et d’Agrobio 35 partenaires et des concertations citoyennes.