Travaux en cours au nouveau centre technique communautaire

Dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Communauté de communes a engagé la construction d’un nouveau centre technique dont les travaux ont démarré début septembre.

Rassembler les services

Situé rue des Docteurs Pelé à Meillac, le futur bâtiment est conçu pour réunir en un même lieu, sécurisé et offrant de bonnes conditions de travail, les équipes des services Voirie et Bâtiments jusqu’alors implantées à Saint-Domineuc.

Il a également vocation à regrouper l’ensemble des archives communautaires jusqu’ici réparties sur plusieurs sites.

L’équipement sera composé de :

  • un espace atelier de plus de 460m2
  • des espaces bureaux et vestiaires
  • un bâtiment annexe à vocation d’archives
  • une plateforme pour les manœuvres des véhicules et engins
  • un espace extérieur composé d’une aire de lavage et de cases de stockage de matériaux
  • un parking véhicules légers
  • un ensemble de 1500m² d’ombrières équipés de 1000m² de panneaux photovoltaïques permettant le stationnement à l’abri des engins de manutention.

Un bâtiment opérationnel et raisonné

Loïc Régeard (Président de la Communauté de communes), Georges Dumas (Maire de Meillac et Vice-Président de la Communauté de communes), Hervé Goubin (Architecte), Joël Le Besco (Vice Président de la Communauté de communes) et Loïc Mahot (représentant d’Energ’Iv)

Les aspects de qualité fonctionnelle et opérationnelle pour les équipes ont été pris en compte autant que les enjeux liés à la préservation de l’environnement et à la biodiversité.

Le cours d’eau situé au sud de la parcelle est préservé. Les artisans ont recours à des matériaux sains et robustes comme le bois douglas ou du bardage en tôle galvanisée.

Un système de récupération des eaux pluviales est prévu. Une ressource qui pourra servir au lavage des véhicules et des engins.

La charpente bois et métal sera agrémentée d’éléments translucides pour privilégier un éclairage par la lumière naturelle.

Aussi, les ombrières photovoltaïques, construites et exploitées par SeeYouSun et Energ’IV, filiale du SDE35, permettront de produire une quantité importante d’énergie renouvelable, tout en offrant un abri pour les engins et matériels de la Communauté de communes.

 

Le coût prévisionnel de cette réalisation, hors ombrières photovoltaïques, s’élève à 1,8 M° d’euros TTC, financé par la Communauté de communes Bretagne romantique.

La première phase de terrassement du site est finalisée. Les opérations de gros œuvre ont démarré fin septembre et laisseront place à l’élévation de la charpente fin octobre.

La réception est prévue en avril 2024.

Partager :