Les baby-sitters formés aux premiers secours
Le Service Info Jeunes (SIJ) de la Communauté de communes Bretagne Romantique a mis en place une initiation aux premiers secours, enfants et nourrissons, délivrée par la Croix-Rouge auprès des jeunes du réseau Baby-sitting.
Une initiation spécifique pour prévenir les risques et intervenir auprès des enfants
Le réseau baby-sitting animé à la fois par le Service info jeunes et le Relais Petite enfance met en relation des familles qui cherchent des baby-sitters avec des jeunes du territoire qui le souhaitent.
Afin d’accompagner les jeunes baby-sitters dans leur rôle auprès des enfants et parfois des nourrissons, la Communauté de communes a décidé de leur proposer cette formation pendant les vacances scolaires. Sept jeunes volontaires ont ainsi passé une matinée à Combourg le jeudi 2 novembre.
Ils se sont confrontés aux risques de la vie courante pour prévenir les accidents domestiques et apprendre les gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson.
Cette formation ne demande aucun prérequis et vient en complément de formations mises en place parfois au collège ou au lycée telle que la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est axée sur les enfants avec notamment une prévention du syndrome du bébé secoué.
Conforter la posture des jeunes baby-sitters
Les baby-sitters sont pour la majorité âgés de 16 ans (minimum). En général ils ont choisi de faire partie du réseau des baby-sitters car ils sont à l’aise avec les enfants. Pour autant, certains manquent d’assurance et d’expérience. Cette formation entièrement prise en charge par la Communauté de communes est destinée à renforcer leur confiance tout en rassurant les parents. Elle s’inscrit dans le rôle qu’occupe le SIJ, d’accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et leur autonomie. Nul doute que cette expérience leur sera utile à l’avenir.
Les parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants sur le territoire de Bretagne romantique d’une manière occasionnelle sont invités à faire appel à un baby-sitter du réseau. Pour cela il suffit de contacter le Relais Petite Enfance qui leur communiquera la liste des baby-sitters et les informations pratiques.