Comité de pilotage pour le Projet agricole et alimentaire
De nombreux acteurs du territoire, agriculteurs, représentants des commerces et des artisans, distributeurs, restaurations collectives, associations citoyennes... ont répondu présents pour initier le Projet agricole et alimentaire territorial de Bretagne romantique.
Autour de Loïc Régeard, le président de la Communauté de communes et Sébastien Delabroise Vice-président en charge de l’environnement et de la transition écologique et énergétique, 70 personnes invitées, concernées par le projet, ont participé au premier comité de pilotage du PAAT. (> en savoir + sur le PAAT)
Après une présentation du cadre national et législatif du PAT, les différents intervenants ont exposé les étapes clés de ce projet émergent en Bretagne romantique ainsi que ses enjeux.
Accompagné par le bureau d’étude Terralim, le service environnement au pilotage de ce PAAT, a pour ambition d’aboutir a un plan d’actions entre juin et septembre 2024.
La chambre d’agriculture et Agrobio35 ont présenté un premier portrait du monde agricole de la Communauté de Communes et ses dynamiques. Un premier portrait des habitants et de leur consommation a également été exposé.
Marie-Madeleine Gamblin, Vice présidente en charge de l’action sociale, a également inscrit le PAAT dans le projet social de territoire.
Les échanges ont été nombreux et ont montré l’implication des acteurs et leur souhait de participer à cette transition à venir pour :
- soutenir une agriculture diversifiée et l’installation de nouveaux professionnels,
- encourager une alimentation de qualité pour tous et toutes,
- créer du lien et un réseau vertueux sur le territoire
- s’adapter aux changements à venir face aux changements climatiques (résilience alimentaire)
Prochaines étapes :
> Un nouveau Ciné-débat autour du film « Tu nourriras le monde » le 04 Janvier 2024
> Une enquête auprès de habitants sur leur mode de consommation alimentaire qui sera lancée le 04 janvier !