Construire ensemble l’accompagnement social de proximité

Afin d’améliorer l’accompagnement social proposé à tous les habitants du département, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine a choisi de créer un guide destiné aux professionnels du secteur intitulé « Accueil Social Inconditionnel de Proximité » (ASIP). La Communauté de communes Bretagne romantique et différents partenaires sociaux du territoire ont accepté de le tester durant un mois. Une première rencontre bilan a eu lieu pour y apporter des améliorations avant de le déployer

groupe de professionnelles de l'action sociale dans un paysage de verdure

15 professionnelles et élues des accueils de mairie, CCAS et France services ont répondu à l’invitation du Département pour tester l’utilisation du guide de l’Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP).
Ce guide contient des informations pratiques et thématiques relatives à tous les champs de l’action sociale.

Son ambition ?
Permettre aux professionnels d’apporter une réponse rapidement aux habitants effectuant une demande sociale et de les orienter de manière adaptée au plus proche de chez eux.

Durant un mois les professionnelles ont donc pu expérimenter l’usage de ce guide tout en étant en situation d’accueil du public. Une matinée d’échanges « retour d’expériences » a permis de dresser un premier bilan de l’utilisation de ce guide et de soumettre des idées d’améliorations.

Pour la suite, le Département proposera des temps de rencontre et de formation pour poursuivre la construction du réseau des professionnels intervenant dans le champ de l’action sociale.

Partager :