Défi Alimentation de la Bretagne romantique
La Communauté de communes lance son deuxième Défi Alimentation pour accompagner ses habitants dans l'évolution de leurs habitudes de consommation, pour tendre vers une consommation saine et locale.
Défi Alimentation de la Bretagne romantique, c’est quoi ?
Des équipes se créent sur le territoire pour relever le défi d’une alimentation locale et bio, sans augmenter leur budget, tout en se faisant plaisir.
Chaque équipe sera composée de 8 à 15 foyers et accompagnée par une structure relais dont le capitaine d’équipe a été expressément formé
- elles réaliseront des relevés d’achat qui permettront à chaque membre de l’équipe de suivre l’évolution de sa consommation.
- elles partageront des conseils pratiques et des astuces pour progresser de manière individuelle et collective.
- elles participeront à 4 ateliers ludiques :
> visite de ferme
> Atelier cuisine
> Rencontre-échange avec une diététicienne
> Atelier bonus choisi par l’équipe elle-même
Le défi se base sur le progrès global des comportements des équipes, peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble.
Suivez les aventures des équipes du défi 2023
Mars 2023 : c'est parti !
3 équipes de choc se sont constituées et rassemblent chacune une dizaine de famille.
Leur première mission : faire l’état des lieux de leurs pratiques d’achats et de consommation. Pour cela les participants conservent tous leurs tickets de caisse sur 15 jours et notent scrupuleusement la provenance de leurs achats.
Cela peut paraître fastidieux mais un outil numérique est mis à leur disposition pour faciliter la tâche et les calculs ! Cette étape est importante pour que les participants sachent d’où ils partent.
Les visites de fermes
Pour mettre les foyers dans le vif du sujet, direction une ferme locale pour découvrir les coulisses des productions alimentaires locales et rencontrer « pour de vrai » des fermiers, éleveurs, cultivateurs, agriculteurs, exploitants, producteurs, transformateurs, vendeurs… tout à la fois, du territoire.
Deux fermes ont accueilli les équipes. Des visites passionnantes, animées par des producteurs locaux passionnés. Deux fermes, deux ambiances :
- Le samedi 25 mars, la ferme du P’tit Bois à Meillac a ouvert grandes ses portes pour tout découvrir de leur quotidien : les vaches et leurs veaux, la traite, la transformation du lait, le séchage du foin, leur chemin vers l’autonomie énergétique de la ferme, les modes de commercialisation, les problématiques actuelles… Emmanuel et Anaïs ont fait déguster leur fromages, fromage blanc et lait cru, en toute simplicité et générosité.
- Le samedi 1er avril, c’est Ronan de la Ferme des Pinsons à St Thual qui a accueilli les foyers de l’équipe de Tinténiac dans son exploitation maraichère bio et de fabrication de pains au levain. Travailler avec les saisons, avec la météo, savoir s’octroyer du temps, diversifier ses modes de commercialisation (en privilégiant le local), travailler avec d’autres producteurs locaux… ont été évoqués durant cette visite, ponctuée par une dégustation de produits fermiers.
Les ateliers "Nutrition saine et durable"
- l’équilibre alimentaire
- le fonctionnement du corps
- et plein d’astuces nutritionnelles
Les ateliers cuisine
Défi relevé !
En juin, place aux ateliers « bonus » au choix pour chaque équipe : randonnée à la découverte des plantes sauvages, atelier sur le jardinage au naturel ou encore atelier sur la lactofermentation : une astuce naturelle pour conserver ses légumes !
L’occasion pour les participants de faire le plein d’astuces et de découvertes avant la fin du défi.
Fin juin, lors d’une soirée de clôture à Hédé-Bazouges, une cinquantaine de participants au défi étaient réunis avec un programme bien rempli :
- Visite de l’épicerie locale et solidaire « La Boutix », portée par l’association Terra Phoenix
- Mot d’accueil et présentation des grands résultats du défi par Sébastien Delabroise, vice-Président en charge de l’environnement, la transition écologique et énergétique. A retenir : une belle participation (125 personnes), une augmentation des produits bio et locaux dans la consommation des participants et une réduction du coût de 1 euros par assiette en 4 mois seulement ! Bravo à toutes les familles !
- Atelier décryptage des labels et étiquettes
- Jeux quizz / blind test / questionnaires autour de l’alimentation
- Distribution de livres-cadeaux à tous les participants
et un moment de partage convivial !