Des équipements communautaires lauréats du Fonds vert

Lundi 3 juillet, les représentants de la Communauté de communes étaient reçus par Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’Hôtel de Roquelaure dans le cadre d’une cérémonie dédiée aux lauréats du Fonds vert. En 2023, la Bretagne romantique a sollicité le fonds pour deux projets de rénovations énergétiques de bâtiments communautaires.

Accélérer la transition écologique dans les territoires

Annoncé en août 2022 par le gouvernement et effectif depuis début janvier, le Fonds vert est un dispositif destiné à accompagner la transition écologique au sein des territoires.

Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux Préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales dans trois domaines :

  • Le renforcement de la performance environnementale,
  • L’adaptation du territoire au changement climatique,
  • L’amélioration du cadre de vie.

Le fonds a vocation à être pérennisé et l’enveloppe dédiée renforcée. 3 279 projets ont déjà reçu une aide dans le cadre de ce programme.

Du Fonds vert dans les projets communautaires

La Communauté de communes Bretagne romantique a sollicité le fonds pour renforcer la performance environnementale de deux de ses équipements :

  • La salle de gymnastique Pierre Bertel à Saint–Domineuc :

Le bâtiment de 1500 m2 est actuellement en cours de rénovation pour réduire les consommations énergétiques, améliorer la qualité de l’air intérieur, tout en optimisant la fonctionnalité des locaux qui accueillent toute l’année les 600 gymnastes du club ainsi que des scolaires. L’opération a bénéficié d’un Fonds vert à hauteur de 408 694 euros (coût prévisionnel des travaux 1 751 700 euros) soit près d’un quart du financement du projet.

  • L’ancien Trésor Public à Tinténiac qui va être aménagé en immeuble de bureaux courant 2024. Les travaux vont permettre une mutualisation des espaces ainsi qu’une amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. La réhabilitation permettra d’accueillir une partie des services de la Communauté de communes. A ce titre, une demande Fonds vert est en cours d’étude pour un montant de 122 500 euros (coût prévisionnel des travaux 536 795 euros) soit 22% du financement du projet.

 

Partager :