Le soutien des acteurs culturels

Le soutien aux acteurs culturels de la Bretagne romantique est l’un des 3 axes majeurs de la politique culturelle de la communauté de communes qui a pris en charge la compétence culture en 2012.

Une volonté politique affirmée

L’engagement de la Bretagne romantique en faveur des dynamiques culturelles locales répond à trois enjeux :

  •  Maintenir le dynamisme culturel sur le territoire
  • Permettre un accès équilibré à des services culturels de base
  •  Aller à la conquête de nouveaux publics.

Deux fonds ont été mis en place pour promouvoir et accompagner les actions participant au développement de la vie culturelle locale :

  •  le fonds d’aide culturel, qui soutient les acteurs culturels du territoire menant des actions à caractère communautaire ;
  •  le fonds d’aide à l’animation, qui concerne les dépenses de communication liées à des actions culturelles contribuant à l’attractivité du territoire.

Ces fonds prennent la forme de subventions versées aux associations culturelles.

Un appel à projet culturel renouvelé chaque année

La Communauté de communes publie chaque année sur son site internet un appel à projet culturel pour l’attribution de ces subventions.
Cet appel à projet précise aux associations intéressées par le dispositif toutes les modalités pratiques : conditions d’éligibilité, pièces justificatives, calendrier, etc.

Pour bénéficier d’une subvention, l’association répondant à l’appel à projet culturel doit nécessairement mener son action sur le territoire communautaire.
La Communauté de communes encourage plus particulièrement les associations satisfaisant à différents autres critères, énumérés dans le cahier des charges : l’itinérance, la mutualisation, etc…

Les subventions sont attribuées dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée aux fonds de soutien.

Subventions 2019

L’appel à projet culturel pour l’exercice 2019 est clos.

Retrouvez ici à partir d’octobre 2019 toutes les informations relatives à l’appel à projet culturel pour l’exercice 2020.

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