Le soutien des acteurs culturels

Le soutien aux acteurs culturels de la Bretagne romantique est l’un des 3 axes majeurs de la politique culturelle de la communauté de communes qui a pris en charge la compétence culture en 2012.

Une volonté politique affirmée

L’engagement de la Bretagne romantique en faveur des dynamiques culturelles locales répond à trois enjeux :

  •  Maintenir le dynamisme culturel sur le territoire
  • Permettre un accès équilibré à des services culturels de base
  •  Aller à la conquête de nouveaux publics.

Deux fonds ont été mis en place pour promouvoir et accompagner les actions participant au développement de la vie culturelle locale :

  •  le fonds d’aide culturel, qui soutient les acteurs culturels du territoire menant des actions à caractère communautaire ;
  •  le fonds d’aide à l’animation, qui concerne les dépenses de communication liées à des actions culturelles contribuant à l’attractivité du territoire.

Ces fonds prennent la forme de subventions versées aux associations culturelles.

Un appel à projet culturel renouvelé chaque année

Cahier des charges : voir les documents à télécharger (colonne de droite)

La Communauté de communes publie chaque année sur son site internet un appel à projet culturel pour l’attribution de ces subventions.
Cet appel à projet précise aux associations intéressées par le dispositif toutes les modalités pratiques : conditions d’éligibilité, pièces justificatives, calendrier, etc.

Pour bénéficier d’une subvention, l’association répondant à l’appel à projet culturel doit nécessairement mener son action sur le territoire communautaire.
La Communauté de communes encourage plus particulièrement les associations satisfaisant à différents autres critères, énumérés dans le cahier des charges : l’itinérance, la mutualisation, etc…

Les subventions sont attribuées dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée aux fonds de soutien.

Appel à projet culturel 2020

Formulaire de demande de subvention : voir les documents à télécharger (colonne de droite)

Liste des pièces complémentaires :

  • fiche récapitulative : voir les documents à télécharger (colonne de droite)
  • statuts de l’association (en cas de première demande ou de modification)
  • liste des personnes chargées de son administration (en cas de première demande ou de modification)
  • le plus récent rapport d’activité de l’association
  • le compte de résultat du dernier exercice clos de l’association
  • le bilan comptable du dernier exercice clos de l’association (ou à défaut de ce dernier, les plus récents relevés de comptes)

Les associations subventionnées par la Communauté de communes en 2019 doivent envoyer leur compte rendu financier de subvention (voir les documents à télécharger) pour que leur dossier soit considéré comme complet.

Informations pratiques

Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 29 novembre 2019

Adresse postale :
Monsieur le Président
Communauté de communes Bretagne romantique

22 rue des Coteaux
35190 La Chapelle-aux-Filtzméens

Adresse mail :
accueil@bretagneromantique.fr

L’envoi des documents peut se faire sous format papier ou par voie dématérialisée.

Les dossiers incomplets ou remis hors délais ne pourront pas être examinés.

Informations complémentaires

Les courriers de réponse seront envoyés fin mars, accompagnés d’une convention d’objectifs si le projet a été retenu.

Les associations subventionnées s’engagent à faire figurer le logo de la CCBR sur l’ensemble de leurs supports de communication : voir les documents à télécharger (colonne de droite)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la référente culture au 02.99.45.23.45 ou par mail : b.harau@bretagneromantique.fr

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