Les Survoltés : La Communauté de communes renforce son soutien financier

Dès 2019, la Communauté de communes s’est financièrement engagée dans le SCIC Les Survoltés en achetant 150 parts sociales. Elle double aujourd’hui sa participation et s’engage, aux côtés de cette structure coopérative, en faveur du développement des énergies renouvelables et des énergies citoyennes, sur son territoire.

Point avec la presse sur l’engagement de la Communauté de communes auprès de la coopérative « Les Survoltés »

Les Survoltés en quelques mots

La Coopérative « Les survoltés » est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Elle pour suit un double objectif :

  • Sensibiliser les habitants à la question de la production locale d’énergie
  • Créer de moyens de production d’énergie renouvelable, pour des projets développés sur le territoire de la Bretagne romantique.

La SCIC permet d’associer des acteurs multiples autour du même projet : salariés, producteurs, usagers, bénévoles, bénéficiaires, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers, etc. L’actionnariat est ouvert à toute personne physique ou morale de droit privé et aux collectivités locales jusqu’à 50% du capital. La SCIC produit des biens et services qui répondent aux besoins collectifs d’un territoire (ex : production d’électricité).

L’engagement de la Communauté de communes auprès des Survoltés

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, voté au printemps 2021, la Communauté de communes a choisi de s’engager officiellement en faveur du développement des énergies renouvelables sur son territoire. Mais le travail était déjà engagé bien avant, puisque dès 2019, l’intercommunalité a acheté 150 parts sociales de la SCIC les Survoltés.
Depuis plusieurs mois, elle souhaitait renforcer cet engagement en augmentant sa participation à la structure coopérative, mais le cadre juridique de cette structure entrepreneuriale l’en empêchait. Le problème est aujourd’hui résolu et la Communauté de communes double aujourd’hui sa participation au capital de la société.
Elle renouvelle et étend ainsi son engagement en faveur du développement des énergies renouvelables, pré-requis indispensable pour faire face au défi écologique actuel.

Le mot du président...

Aujourd’hui, la Communauté de communes Bretagne romantique double sa participation à la Coopératove « Les Survoltés. Mais la question de la production d’énergie locale doit aussi être portée par le citoyen, qui doit en devenir acteur.

Sur ce point, le rôle des  Survoltés est essentiel. Grâce à cette coopérative locale, les citoyens se sentent soutenus et en confiance pour avancer concrètement sur une thématique très complexe. Ils peuvent devenir de vrais acteurs de la production énergétique au plus proche de chez eux.

Pour en savoir plus sur les survoltés : www.survoltes.com

 

Partager :