Réfléchir à la mobilité dès le primaire

La Communauté de communes Bretagne romantique a initié cette année un nouveau cycle pédagogique auprès des écoles du territoire pour aborder les sujets de mobilité et de transport dans les classes allant du CE2 au CM2.

Préparer les citoyens de demain aux mobilités décarbonées

Cette sensibilisation, animée en partenariat avec l’association Des idées Plein la Terre a débuté au mois de janvier et se terminera courant mai.

Ce sont 247 élèves de la Bretagne romantique qui sont actuellement sensibilisés sur 6 écoles (Trévérien, Saint-Thual, Combourg, Saint-Domineuc Mesnil-Roc’h et Pleugueneuc).
Au travers d’approches pédagogiques variées (créatives, ludiques, exploratoires, manuelles…) et de questions très simples :
« Comment es-tu venu à l’école ce matin ? »
« Quels sont les véhicules les plus polluants et les nuisances sonores engendrées par les bruits du quotidien ? »
les enfants sont amenés à réfléchir et se questionner sur les mobilités, leurs enjeux et effets à différentes échelles (individuelle, collective, systémique) et leurs applications (environnementaux, sociaux, sanitaire…).

Comprendre et vivre les déplacements

Les déplacements et les distances de trajets sont abordés avec les enfants par l’apprentissage de lecture de carte (échelles, points cardinaux).
Ils mesurent les distances domicile – école et crée une cartographie collective.
Puis, place à la mise en pratique : aujourd’hui à Trévérien, c’est une sortie piétonne qui est organisée avec les élèves.
Lors de cette promenade, ils sont invités à observer, analyser, se questionner et photographier les aménagements existants ou possibles pour favoriser les mobilités douces autour de l’école et dans la commune.

Partager :