Un « Labo-tour », top départ de l’appel à projets 2024
Le Labo-Tour organisé jeudi dernier avec des élus, des agents et d’anciens lauréats du LABO-CITOYEN a permis de montrer qu’il est possible d’agir à notre échelle en faveur de la transition écologique. Le LABO-CITOYEN relance à cette occasion son appel à projets !
L’objectif du LABO-CITOYEN est de valoriser la transition écologique locale et de motiver les habitants à devenir acteurs de cette transformation indispensable. Depuis son lancement en 2019, il a déjà soutenu une quarantaine de projets variés.
« Le Labo Tour » a réuni des agents, des membres du jury, d’anciens lauréats, en présence de Loïc Régeard, Président de la Communauté de communes et de Sébastien Delabroise Vice-Président en charge de l’environnement, de la transition écologique et énergétique, du transport et de la mobilité. L’objectif de cette tournée était de partager des expériences, de créer du lien et de montrer qu’il est possible d’agir à notre échelle en découvrant quatre projets soutenus par le LABO-CITOYEN. Les témoins nous ont parlé de leur projet avec beaucoup d’enthousiasme :
- L’association Le Tri Sera Top à Saint-Thual (session 2023) a présenté la matériauthèque / recyclage de vélos, à prix doux, en train de s’installer dans « le Village » à Saint-Thual. L’ouverture est prévue en fin d’année, pour le plus grand bonheur de tous les bricoleurs !
- L’école de Saint-Thual-La Baussaine à La Baussaine (session 2022) a bénéficié de l’aide du LABO-CITOYEN pour rénover l’Arboretum de Saint-Thual, un cadre idyllique où les enfants peuvent apprendre à reconnaître les arbres, profiter d’un espace aménagé en pleine nature et se reconnecter à la faune et la flore avec leurs enseignants tout au long de l’année.
- La compagnie Artefakt à Mesnil Roc’h (session 2023) a obtenu une aide pour la réalisation de vidéos pour mettre en lumière grâce à des portraits, les acteurs locaux œuvrant pour la transition écologique, dont nous avons pu voir un aperçu en avant-première.
- Le magasin de producteurs « Co’Pains Paysans » à Mesnil Roc’h (session 2022) qui grâce au Labo Citoyen a développé la communication sur leur épicerie et leur mode de distribution de produits locaux et bio en circuit court. Ils ont proposé une dégustation de produits… un réel délice pour conclure ce moment d’échanges et de convivialité.
Ces exemples concrets démontrent de la diversité et du potentiel de ces initiatives en faveur de la transition écologique sur le territoire. Ils permettent d’illustrer l’aide apportée par le LABO-CITOYEN qui peut être un véritable tremplin grâce à son soutien financier et un accompagnement par l’association Des Idées Plein La Terre.
Le LABO-CITOYEN invite aujourd’hui celles et ceux qui le souhaitent à soumettre à leur tour, leurs projets de transition écologique pour et sur le territoire de la Bretagne romantique. Les idées pour améliorer le climat et l’environnement ne manquent pas, comme l’ont montré « les cafés citoyens » organisés par la Communauté de communes en mai dernier pour échanger sur ces thématiques. Tout le monde peut répondre à cet appel à projets, qu’il s’agisse d’habitants, d’associations, d’établissements scolaires, de communes et de collectifs et ce, jusqu’au 10 octobre 2024, date limite des candidatures.