Un nouveau centre technique pour les services communautaires

Dans le cadre de son schéma directeur immobilier visant à optimiser l’utilisation des bâtiments et leurs performances fonctionnelles et énergétiques, la Communauté de communes inaugure ce mercredi 19 juin 2024 son nouveau centre technique à Meillac.

Rassembler les services techniques communautaires

Situé rue des Docteurs Pelé sur la commune de Meillac, le bâtiment est conçu pour réunir en un même lieu, sécurisé et offrant de bonnes conditions de travail, les équipes des services Voirie et Bâtiments jusqu’alors implantées à Saint-Domineuc.

Il regroupe également l’ensemble des archives communautaires jusqu’ici réparties sur plusieurs sites.

Après une dizaine de mois de travaux (démarrage en septembre 2023) l’équipement est à présent finalisé et composé de :

  • un espace atelier de plus de 460m2 scindé en deux : un côté dédié aux activités du service Bâtiments et un autre attenant consacré aux activités de Voirie avec notamment un pont pour l’entretien mécanique des véhicules,
  • des espaces bureaux et vestiaires,
  • un bâtiment annexe à vocation d’archives aménagé avec des rayonnages spécifiques,
  • une plateforme pour les manœuvres des véhicules et engins,
  • un espace extérieur composé d’une aire de lavage et de cases de stockage de matériaux,
  • un parking véhicules légers,
  • un ensemble de 1500m² d’ombrières équipés de 1000m² de panneaux photovoltaïques permettant le stationnement à l’abri des engins de manutention.

Un bâtiment opérationnel et raisonné

Les aspects de qualité fonctionnelle et opérationnelle pour les équipes ont été pris en compte autant que les enjeux liés à la préservation de l’environnement et à la biodiversité :

  • le cours d’eau situé au Sud de la parcelle est préservé
  • les artisans ont eu recours à des matériaux sains et robustes comme le bois douglas ou du bardage en tôle galvanisée.
  • un système de récupération des eaux pluviales est installé : elles sont utilisées pour le lavage des véhicules et des engins.

Aussi, les ombrières photovoltaïques, construites et exploitées par SeeYouSun et Energ’IV, filiale du SDE35, permettent de produire une quantité importante d’énergie renouvelable tout en offrant un abri pour les engins.

651 panneaux ont été installés pour produire près 302 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 64 foyers du Département. Actuellement l’énergie produite est revendue au réseau via un contrat avec EDF avec la possibilité ultérieurement de mettre en place une boucle d’autoconsommation collective qui permettrai de mettre à disposition des équipements publics (jusqu’à 20 km autour du centre technique) la production un tarif compétitif et sécurisé sur le long terme.

La réalisation confiée à l’architecte Hervé GOUBIN associé aux bureaux d’études Thalem et T.C.E Ingénierie avec le concours d’entreprises de proximité (COLAS, Daniel Construction, Emeraude Peinture, ATCE…) s’est achevée courant mai et a permis le déménagement des équipes début juin.

Le coût final de l’opération, hors ombrières photovoltaïques, s’élève à 1,8 M° d’euros TTC, financé en intégralité par la Communauté de communes Bretagne romantique.

Partager :