Une plasticienne en résidence sur le territoire

Proposer une culture de proximité à l’ensemble de ses habitants en animant des temps de rencontre avec les artistes est un des objectifs de la politique culturelle développée par la Communauté de communes Bretagne romantique. Dans ce cadre, elle propose, depuis 2015, des résidences artistiques en milieu scolaire afin de créer du lien entre enfants et artistes. Pour cette nouvelle résidence, c’est la plasticienne rennaise Gabrielle Decazes qui s’installe dans des classes de Cuguen.

Le paysage et la nature à l’honneur

Le travail de Gabrielle Decazes interroge les formes du paysage entre temps géologique et temps humain. Des paysages qui n’existent pas, que l’on rêve ou que l’on devine à travers les matières. Avec une variété de matériaux (bétons, papiers, graphite) et de techniques (sculpture, dessin, photographie, son) elle trouve son inspiration dans la nature et construit sa représentation des paysages.

Le paysage sera l’objet de la résidence que Gabrielle Decazes mènera au sein de 4 classes de l’école de Cuguen du 3 au 20 mai 2022.

Au total 97 élèves de la petite section au CM2 suivront les ateliers de pratiques artistiques proposés par la plasticienne et partiront à la découverte des matières et techniques : frottages à partir d’éléments naturels collectés, coulage de plâtre, impression par contact avec application de jus de plantes etc.

Cela, toujours en lien avec la thématique des résidences en cours en Bretagne romantique : les contes et légendes du territoire à la manière de Lovecraft dans sa nouvelle fantastique « La Couleur tombée du ciel ». A Cuguen, la plasticienne et les élèves s’intéresseront particulièrement à un lieu : le Menhir de la Butte.

Une exposition de restitution fin juin

Pour faire vivre le travail des élèves et le partager au plus grand nombre, une exposition des œuvres créées pendant la résidence sera installée et ouverte au public du 24 au 30 juin à la salle Morin de Cuguen.  Un vernissage de l’exposition et une restitution avec l’école est programmée le vendredi 24 juin à 18h. Le projet est coordonné par le Bon Accueil Reverb.

Partager :