L’artiste Lia Pradal en résidence à Mesnil Roc’h

L’éducation artistique et culturelle est l’un des 3 axes de la politique culturelle de la Communauté de communes Bretagne romantique. Dans ce cadre, et ce depuis 2015, des résidences artistiques en milieu scolaire sont mises en place en partenariat avec une association. Cette année, la collectivité reçoit, avec Le Bon Accueil Reverb (Rennes), l’artiste plasticienne Lia PRADAL au sein de l’école primaire Sainte-Anne à Mesnil Roc’h.

L’image sous toutes ses formes

Lia PRADAL est une artiste, éditrice et graphiste, qui explore l’image et différentes formes d’édition. A partir d’icônes, de photographies ou encore d’archives, elle compose, crée, de nouvelles images. Pour y parvenir, l’artiste utilise diverses techniques comme la gravure, la vidéo ou la sculpture. Un seul maitre mot : utiliser l’image comme une matière première à la création d’une nouvelle oeuvre, faisant ainsi, des passerelles entre les époques et les savoirs.

Le territoire à l’honneur

Dans le cadre de sa résidence au sein de l’école primaire Sainte-Anne à Mesnil Roc’h, Lia PRADAL réalisera avec les élèves une archive fictive autour des mégalithes disparus et répertoriés en Ille-et-Vilaine. Ensemble, ils s’inspireront du site mégalithique de l’allée couverte de la Roche-aux-Fées de la Forêt du Mesnil et sa deuxième allée disparue.

Cette archive fictive prendra la forme d’un livre constitué d’impressions solaires (cyanotype) et d’une grande cartographie des mégalithes perdus.

Pour sa réalisation, les élèves utiliseront diverses techniques comme le modelage, ou encore la photographie.

Au total 61 élèves, du CE1 au CM2, participeront aux ateliers de pratiques artistiques. Ces ateliers auront lieu du 11 avril au 14 avril et du 09 mai au 12 mai.

En parallèle, Lia PRADAL proposera une oeuvre vidéographique à partir de caméras de chasse qu’elle disposera de manière stratégique dans la forêt du Mesnil en collaboration avec l’Office National des Forêts.

Aussi, cette résidence artistique s’inscrit plus largement dans un programme de 3 ans (2022-2024) nommé « La couleur tombée du ciel », d’après la nouvelle fantastique de H.P Lovecraft. Portés par l’association Le Bon Accueil Reverb, les artistes sont invités à réinterpréter les origines des curiosités locales et des légendes du territoire à la manière lovecraftienne. En 2022, la première résidence de ce programme s’était déroulée avec Gabrielle DECAZES à l’école primaire de Cuguen.

Une exposition de restitution en juin

Pour faire vivre et partager les travaux des élèves et de l’artiste, une exposition des œuvres créées pendant la résidence sera ouverte au public du 03 juin au 01 juillet à l’Espace culturel Simone Veil à Mesnil Roc’h.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 02 juin à partir de 18h.

Lia Pradal proposera un atelier tout public en forêt du Mesnil le samedi 3 juin : pour plus de renseignements contactez Le Bon Accueil Reverb par mail contact@bon-accueil.org ou rendez-vous sur leur site internet.

Partager :