Découverte d’entreprises pour 40 élèves de 3è

La Bretagne romantique est un territoire de proximité. C'est pour renforcer cette proximité et développer la connaissance des potentiels du territoire que la Communauté de communes a accompagné le partenariat développé entre le lycée Abbé Pierre de Tinténiac et le Club d'entreprises l'ARBRE. Ainsi, 40 élèves de 3ème ont pu découvrir 4 entreprises du territoire

Faire se rencontrer 2 mondes qui ont tout à y gagner

Le territoire de la Communauté de communes Bretagne romantique accueille de nombreuses entreprises dans de nombreux secteurs d’activité . Celles-ci regroupent des métiers très diversifiés et parfois méconnus.

« Si les élèves se représentent bien ce qu’est le métier de cuisiner, de couvreur, il n’en est pas de même pour d’autres métiers dans l’électronique ou la biologie par exemple » explique Raphaël Gouablin – directeur du Lycée Abbé Pierre de Tinténiac. Il s’agit pourtant d’emplois qui existent sur le territoire, pour lesquels il y a en permanence des postes à pourvoir. Mais faute de les connaître, les élèves se dirigent moins naturellement vers ces filières.

C’est donc bien pour « favoriser la découverte de métiers vers lesquels les élèves n’ont pas l’habitude d’aller, que nous avons organisé ces visites d’entreprises » précisent David Buisset Vice-Président en charge du développement économique à la Communauté de communes Bretagne romantique. « En tant qu’élu communautaire, disposant du réseau et des contacts, nous nous sommes positionnés en tant que facilitateur de la démarche. Il s’agit d’une vraie volonté politique de faire se rencontrer le monde professionnel local et les jeunes du territoire et de créer ainsi de la proximité » explique Jérémy Loisel, Vice-président en charge de le Jeunesse Communauté de communes Bretagne romantique.

 

4 entreprises pour 40 élèves

Les 40 élèves de 3ème professionnel du Lycée Abbé Pierre de Tinténiac ont été répartis en 4 groupes.

Chaque groupe a pu découvrir 2 entreprises locales :

  • Biomérieux à Combourg
  • Rahuel Bois à Combourg
  • Adex à Saint-Domineuc
  • Glory à Pleugueneuc

« Nous disposons de nombreux savoir-faire en Bretagne romantique. Il est indispensable de le faire savoir très largement. Et cela passe notamment par le monde scolaire. C’est indispensable à l’attractivité de notre territoire et de nos entreprises » comme le dit Christian Adam, directeur de Biomérieux et président du club d’entreprise l’ARBRE, qui a personnellement accueilli les élèves de 3ème dans son entreprise.

 

Partager :